Discours sur l’état de la nation, Norbert Luyeye : ‘’ Joseph Kabila vient d’adhérer à la logique de l’Accord-cadre ‘’

Mercredi 16 décembre 2015 - 06:15

Analysant le discours du Chef de l’Etat sur l’état de la nation, Norbert Luyeye et l’Union des Républicains, UR, livrent l’économie de leur opinion. Ce parti politique de l’opposition, par un communiqué parvenu à la rédaction, estime que Joseph Kabila ‘’a fait preuve d’une avancée très significative de l’engagement renouvelé pris dans l’Accord-cadre et les trois résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies’’. A en croire l’UR, plusieurs faits soutiennent cette thèse. Dans ses propos, il ne revient pas sur son Ordonnance du 28 novembre 2015 qui a péché contre l’accord-cadre d’Addis-Abeba et les résolutions des Nations Unies. Il milite pour la désignation illico presto d’un facilitateur international par le secrétaire générale de l’Onu. Chose qui s’inscrit dans le cadre notamment, de la mise sur pied, le plus urgemment possible,  du Comité préparatoire du dialogue politique national et inclusif. L’Union des Républicains entend participer à un dialogue mis sur pied dans ces termes pour résoudre le «conflit politique et sécuritaire». Lire, dans les lignes qui suivent, l’intégralité de la déclaration de l’Union des Républicains.

DECLARATION DE L’UNION DES REPUBLICAINS ‘’U.R’’

L’Union des Républicains a suivi avec intérêt en date du 14  décembre 2015, le discours de Monsieur Joseph Kabila adressé à la Nation devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès au Palais du Peuple.

Quant à l’état de la situation politique de notre pays, l’Union des Républicains est ravie que cette fois-ci, dans son discours, Monsieur Joseph Kabila n’a pas fait allusion et n’est pas revenu à son Ordonnance prise le 28 novembre 2015, convoquant le dialogue politique national inclusif. Ce qui montre qu’il est conscient que cette ordonnance l’a induit en erreur et tombe caduque.

Dans son discours, Monsieur Joseph Kabila s’est attelé à la mise en place d’une Commission préparatoire et à la désignation prochaine d’une facilitation internationale par le secrétaire Général des Nations Unies dont les démarches sont en cours. Cela prouve que cette fois-ci, Monsieur Joseph Kabila a fait « preuve d’une avancée très significative » de l’engagement renouvelé pris dans l’Accord-cadre et les trois résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

La désignation d’un médiateur voulu par les uns et les autres parties au conflit, ainsi que la mise en place d’une Commission préparatoire va donner la forme réelle du dialogue politique issu de l’Accord-cadre.

La commission préparatoire sous la conduite du médiateur international va définir les règles du jeu, à savoir :

  1. La mise en place du Règlement d’Ordre Intérieur ;
  2. L’ordre du jour connu d’avance inscrit dans l’Accord-cadre ;
  3. La convocation du dialogue politique par le médiateur international ;
  4. Le choix du site où va se tenir le dialogue politique, le nombre de participants, la logistique, les finances et la sécurisation des délégués au dialogue.

Etant donné que Monsieur Joseph Kabila vient d’adhérer à la logique de l’Accord-cadre, l’Union des républicains  invite la Communauté internationale, et particulièrement le Secrétaire Général et le Conseil de Sécurité des Nations Unies, de ne plus rester muets ; mais de saisir cette opportunité en rapport avec l’engament renouvelé pris dans l’accord-cadre et les trois Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies de désigner le médiateur qui va conduire le dialogue politique tout en expliquant le bine fondé de cet Accord selon la Résolution 2098 points 4 et 14b, et d’interpréter clairement l’article 2015 de notre Constitution d’où est tiré la source de légitimité du dialogue politique issu de l’Accord-cadre pour laquelle la population congolaise est flouée par la classe politique au pouvoir qui tient à l’organisation des élections et n’arrive pas à comprendre d’où vient ce dialogue politique.

C’est ce dialogue politique issu de l’Accord-cadre auquel l’Union des Républicains entend participer pour résoudre le « conflit politique et sécuritaire «  de notre pays dont les «Résolutions et Recommandations seront opposables à tous».

Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 15/12/2015

Pour l’Union des Républicains

Le Président National

Luyeye Norbert