Le tout premier Ministre universel pour la paix est congolais, Samedi 4 juin dans un Stade des Martyrs de la Pentecôte archicomble, le prophète Dominique Khonde Mpolo, chef spirituel de l’Eglise Liloba na Nzambe, a été décore ses emblèmes par le Culpac, au terme d’une cérémonie haute en couleurs.
Le 4 juin 2016 a tenu toute ses promesses. Manifestation réussie en termes de mobilisation tant au niveau de l’Eglise Liloba na Nzambe qu’au nombre de délégations venues de par le monde. Personne ne voulait rater l’événement phare de l’année, à savoir l’intronisation du tout premier Ministre universel pour la paix de l’humanité.
La journée internationale de la paix pour tous a été célébrée avec faste au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa. Le Conseil universel pour la paix des Nations et continents (Culpac) a conféré la couronne et les emblèmes de Ministre universel pour la paix et Serviteur de l’humanité, au prophète Dominique Khonde Mpolo, chef spirituel et représentant légal de l’Eglise Liloba na Nzambe. C’était dans un stade pris d’assaut par plus de 80 mille fidèles et en présence des délégations étrangères venues d’Occident, notamment de Belgique, France et Autriche.
La cérémonie haute en couleurs a été agrémentée par les fanfares de la Police nationale congolaise, de l’Armée du Salut et la musique de l’emblématique chansonnier Zao du Congo-Brazza. Pour l’essentiel, c’est un trophée massif n or et un autre surmonté de rameaux, symbole de la paix que M. Daniel Santu Biko, secrétaire général du Culpac, a décerné au Ministre universel pour la paix.
Dans son propos, il a dit que « le samedi 4 juin 2016 est un grand jour pour la paix, il coïncide avec la remise des emblèmes à sa Grandeur Dominique Khonde en sa qualité de Ministre universel pour la paix ».
A côté du chef spirituel de l’Eglise Liloba, Orphée Shungu a aussi réceptionné, à titre posthume, un trophée pour feu son père Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, décédé le 24 avril dernier à Abidjan, lequel avait été désigné « Penseur universel pour la paix» par le Culpac. On raconte même que Papa Wemba aurait composé, avant sa mort, un hymne à la paix qui devait être réalisé en featuring avec JB Mpiana (!)
APPEL AU SOUTIEN DES HUMANITAIRES
Le Ministre universel pour la paix a déclaré qu’il y a de nombreuses raisons de croire en la capacité de l’humanité à agir ensemble, en solidarité, dans la reconnaissance de sa propre interconnexion et interdépendance du bien commun, La dignité et les relations interpersonnelles font de nous des êtres humains. Il a, de ce fait, invité tous les humains à vaincre l’indifférence et conquérir la paix.
Il a dans la suite sollicité l’accompagnement des humanitaires dans cette lourde tâche de répandre la paix partout où la quiétude des hommes est mise en péril. De ce fait, il s’engage à parcourir les continents, à traverser mers et océans pour dire aux nations du monde que seule la paix constitue le fondamental de toutes vies sur terre.
Mme Sabine Volt de la délégation autrichienne a, pour sa part, appelé tout le monde à lutter pour la paix. « Quelles que soient nos couleurs, nous sommes tous frères et sœurs. Nous devons suivre l’exemple des enfants parce qu’eux ne savent pas distinguer le couleur de la peau ; il n’y a point de racisme en eux et vivent toujours en paix. Si nous travaillons tous dans l’amour et la joie, nous allons cultiver la paix », a-t-elle dit en substance.
Luc Fouber, investisseur humanitaire belge, a invité la population à se battre pour la paix. Il a par ailleurs plaidé en faveur de plus de 4 millions d’enfants qui meurent par manque d’eau potable. « C’est pourquoi nous devons lutter pour la paix afin ces enfants ne meurent plus par manque d’eau potable », a-t-il martelé.
Le représentant des Grands Lacs n’a pas voulu rater l’occasion de s’associer aux Congolais pour célébrer non seulement la paix mais surtout rendre un hommage à ce grand homme d’église, savoir le prophète Khonde fait Ministre universel pour la paix. Le secrétaire général du Conseil universel pour la paix des nations et continents, M. Daniel Santu Biko a, pour sa part, remercie les 70 mille personnes venues assister à cette journée internationale de la paix pour tous. Il a profité de l’occasion pour souhaiter joyeux anniversaire au président de la République dont la naissance coïncide avec la célébration de la journée internationale de la paix pour tous.
La journée a aussi connu le défilé pour la paix des femmes et enfants qui ont tant besoin de cette valeur pour leur plein épanouissement. Sans oublier que dans sa deuxième partie de la cérémonie, les fidèles de Liloba ont communié à la sainte cène selon le rituel de cette communauté religieuse.
Par ST AUGUSTIN K.