La première édition du festival du Mont-Amba (FEMA) débute ce dimanche 3 juillet à l’Alliance franco-congolaise dans la commune de Lemba. Un évènement culturel qui met sur scène des artistes musiciens, des expositions, ainsi que des conférences.
Pendant huit jours, la municipalité de Lemba vibrera au rythme d’artistes originaires des communes de Limete, Ngaba, Kisenso, et Matete, du district de Mont-Amba. Des musiciens d’inspiration religieuse et ceux de l’art d’Orphée, tel que Franck Mulaja, Jean Goubal, Félix Wazekwa et tant d’autres seront de la partie. Des concours, des expositions figurent également au menu de ce rendez-vous culturel.Une série de conférences connaitra l’animation des intervenants de différents secteurs tels que des notables de chaque commune et les bourgmestres. Les pasteurs pourront intervenir sur le thème principal " Comment développer sa commune ? ".
Le FEMA se focalise sur trois parties. La première, dite événementielle, sera consacrée à la prestation des vedettes du district du Mont-Amba. Ces spectacles seront accompagnés de démonstrations sportives. La deuxième partie axée sur le concours, débouchera au couronnement des meilleurs artistes, dans différentes branches.
Pendant cette période des festivités, les portes de l’Alliance franco-congolaise seront ouvertes au public de 8 à 21 heures. Pour les organisateurs, une journée sera consacrée à chaque commune pour sortir le meilleur danseur, meilleur orchestre, la Miss de cette commune, le meilleur DJ (Disc Jockey) et la meilleure troupe théâtrale.
Le comité organisateur de ce festival est composé des représentants de chaque municipalité du district du Mont Amba, indique le président du FEMA, Christa Gaga. A l’instar des autres festivals organisés dans d’autres districts, les organisateurs veulent promouvoir les jeunes talents que regorgent les cinq communes du district. Fyfy Solange TANGAMU