Il se tient depuis ce mercredi 3 février 2016 au Kempinski Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa le premier Forum international de l’eau organisé par le gouvernement congolais à travers le Comité national d’action de l’eau, de l’hygiène et de l’eau assainissement (CNAEHA) qui relève du ministère du Plan.
Ce forum qui prendra fin le vendredi 5 février 2016 a été officiellement ouvert par le vice ministre du Plan et suivi de la révolution de la modernité, Franklin Tshamala. Le thème principal de ce Forum est » Eau et énergie ».
Le vice ministre du Plan a, à cette occasion, présenté l’état des lieux de la question de l’eau et de l’énergie en RDC qui est caractérisé par un faible taux d’approvisionnement de la population en eau potable.
Il a indiqué que l’énergie électrique demeure un facteur clé pour développer le secteur de l’eau en RDC. En effet, l’approvisionnement en eau potable est très dépendant de l’énergie électrique qui est déficitaire.
Le coordonnateur du groupe inter bailleurs du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement et représentant de l’UNICEF en RDC, M. Pascal Villeneuve a, à cette occasion, parlé de » l’aperçu sur le rôle des partenaires techniques et financiers dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement en RDC « .
Selon Pascal Villeneuve, les partenaires techniques et financiers de la RDC ont mobilisé pour la période allant de 2006 à 2020 plus de 1,1 milliard de dollars us dont 707 millions ont été engagés à ce jour.
Bien que non négligeable, a-t-il soutenu, cette contribution internationale se doit d’être renforcée tant par les acteurs internationaux que par la RDC elle-même.
Mettre fin au contraste d’un pays riche en ressources hydrauliques avec une population faiblement approvisionnée
Selon le Secrétaire exécutif du Comité National de l’Action de l’eau, de l’hygiène et de l’approvisionnement (CNAEHA), Jean Claude Luyela, ce Forum est organisé afin de permettre à la RDC, grand pays qui dispose d’innombrables ressources en eau, de mettre fin au contraste qui le caractérise : scandaleuses ressources en eau, mais faible taux d’approvisionnement de la population en eau potable.
Ce 1er Forum International de l’eau de Kinshasa représente le cadre le mieux indiqué pour réfléchir sur cette problématique.
Le Secrétaire exécutif du CNAEHA a expliqué que ce Forum est international, non pas par la participation des entreprises, firmes et délégués internationaux, mais par le fait que le message de cette réunion est destiné tant aux investisseurs et opérateurs internationaux sectoriels qui sont appelés à venir investir en République Démocratique du Congo qu’à ceux qui œuvrent au pays.
Voilà pourquoi tout au long de ces travaux, des orientations seront données par les délégués du gouvernement afin de circonscrire la vision gouvernementale dans le secteur. Il sera aussi présenté aux participants le contenu de la loi sur l’Eau récemment promulguée par le Chef de l’Etat congolais. Ils en analyseront les implications et le processus de sa mise en œuvre.
Les participants au Forum parlerons également des conséquences de la loi de la décentralisation sur la gouvernance du secteur de l’Eau, de la nécessité de répondre aux besoins en expertise sur le plan opérationnel pour le secteur de l’approvisionnement en eau potable en RDC, des différents problèmes énergétiques, de différentes alternatives et pistes de solution pour le secteur de l’approvisionnement en eau potable tant en milieu rural qu’urbain.
Les compétences et actions des acteurs du secteur public et du secteur privé, la nécessité de renforcer les échanges directs entre acteurs, les différentes stratégies de développementdes acteurs privés et publics, les conditions d’investissement dans le secteur de l’Eau en RDC seront examinées.
Par Norbert Tambwe