Du 3 au 5 juillet 2015 au Plateau des Bateke : Ibi village organise la 6ème édition des journées portes ouvertes

Lundi 22 juin 2015 - 12:10

De la visite didactique du puits de carbone agro forestier, des tables rondes, des ballades et découvertes …au menu de cet événement annuel

Au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa le jeudi dernier au Restaurant Kwilu Bar, à Gombe, Roger Mushete, directeur général d’Ibi village, a annoncé le lancement des activités de la 6ème édition des journées portes ouvertes qui auront lieu du 3 au 5 juillet prochain à Ibi Village , aux Plateau des Bateke, dans la commune de Maluku.

Cette édition coïncide avec le dixième anniversaire dans l’aventure carbone par Roger Mushete. Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme carbone.

La sixième édition des journées portes ouvertes Ibi Village se tient grâce au concours de certains partenaires comme Agence Française de Développement (AFD), Fao, Pam, Fida, Fondation Hirondelle, WWF, CBFF. Le thème central de cette édition tourne autour du sol, thème interpellateur, surtout que le plateau des Bateke est doté d’un sol peu fertile.

Se faire connaitre du grand public

La particularité de cette édition est d’offrir un meilleur service d’accueil et de logement aux visiteurs, a précisé Roger Mushete. Au programme de cette activité rurale annuelle, il y aura la visite didactique du puits de carbone agro forestier, des tables rondes, des ballades et découvertes ainsi que l’exposition des photos par Yann Arthus Bertrand sur Ibi village.

En organisant cette édition, Ibi Village a l’intention de se faire connaitre du grand public.Engagé dans l’aventure carbone depuis 10 ans, les puits carbone agro forestier Ibi Village emploie une vingtaine de cadres congolais, qui par leur travail quotidien de proximité permanente exercent un effet d’entrainement sur près de mille familles réparties dans une quinzaine de villages sur Maluku et Kwamouth.

Selon les statistiques fournies par les organisateurs de la sixième édition des journées portes ouvertes, la ville de Kinshasa, avec 10 millions d’habitants, émet 1 million de tonnes de carbone par an. Ibi Village, qui détient 1.500 ha de foret plantée, capte 12.000 tonnes de carbone par an.

Cette édition sera une occasion pour les participants à ces journées portes ouvertes de découvrir comment Ibi Village fait respirer Kinshasa, surtout que dans ce coin de Maluku, près de 90.000 tonnes de carbone sont stockés à Ibi Village.

Combiner la culture et plantation d’arbres

Donc, Ibi village propose, selon Roger Mushete, aux paysans de cette partie du pays de s’orienter vers les pratiques agro forestier productives et durables par une méthode de base consistant à combiner la culture du manioc et la plantation d’arbres à croissance rapide comme les acacias.

Ce dispositif simple est mis en œuvre sur la savane, tout en créant simultanément de nouveaux espaces forestiers, explique Mushete.

Après 7 ans de jachère forestière, les arbres sont coupés pour faire du charbon de bois (Makala) ou encore du bois commercialisé sur le marché à Kinshasa.

Par Godé Kalonji Muk