E. Boshab dérange déjà la cohésion du Gouvernement Matata 2

Lundi 9 mars 2015 - 10:22

Voulu comme le Gouvernement de cohésion nationale, Matata 2 semble déjà miner par une certaine confusion si l’on en juge par l’empiètement d’un de ses membres sur les prérogatives du Premier Ministre.

Sinon, comment expliquer que le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Evariste Boshab, organise des réunions techniques engageant plusieurs secteurs et donc plusieurs ministres sans s’en référer d’abord au Premier ministre Augustin Matata Ponyo, mettant ainsi à l’ombre ce dernier qui n’est pas du tout en situation d’empêchement!

Il est également inadmissible , dans un Gouvernement qui se veut de cohésion nationale, qu’un vice-ministre, notamment celui chargé des Congolais de l’Etranger, sorte du pays avec une autorisation non signée par le Premier ministre, alors que cela ne devrait se faire qu’en cas d’absence du Premier ministre au pays ou d’empêchement de celui-ci.

Si le séminaire organisé dernièrement à l’intention de la nouvelle équipe gouvernementale à l’initiative du Chef de l’Etat n’a pas suffi pour faire comprendre au Secrétaire général du PPRD devenu ministre dans le Gouvernement Matata 2 où commencent ses prérogatives et leur limite, il est temps qu’on lui rappelle au moins que les normes régaliennes de l’administration publique au sommet de l’Etat disposent que seul le Premier ministre a le pouvoir d’autoriser la sortie ou tout autre mouvement d’un membre du Gouvernement.

Après la faute grave commise par un membre de la nouvelle équipe gouvernementale et pas n’importe lequel, un rappel à l’ordre s’impose si l’on veut épargner l’exécutif national des décisions épidermiques et aux conséquences dramatiques à l’heure où la Nation s’apprête à affronter des mutations importantes.

Il faut donc un brin d’humilité dans le chef de celui qui passe actuellement pour le numéro 2 de l’équipe gouvernementale et qui doit se mettre bien dans cette peau et non dans celle du Premier ministre. Qui dit mieux ?

Par DMK

Étiquettes