Economie : le ministre Bahati rassure sur la disponibilité des stocks

Lundi 29 décembre 2014 - 11:15

A l’occasion des festivités de fin d’année

Le ministère de l’Economie Nationale a un nouveau ministre en la personne du professeur Modeste Bahati Lukwebo.A peine installé, ce dernier s’est vite mis au travail, comme en témoigne la visite surprise qu’il a effectuée le mardi 23 décembre 2014 dans différents entrepôts de la ville-province de Kinshasa, afin de s’assurer de la disponibilité des stocks en cette période de festivités de fin d’année.

Déterminé à veiller au respect des prix des produits de première nécessité, le nouveau patron de l’Economie Nationale a effectué une descente dans les entrepôts de principaux importateurs de la capitale, notamment Congo Futur, Socimex, FC Congo, Sokin, Régal, Atcom, et Inalcom.

A l’issue de la visite, Modeste Bahati s’est dit satisfait de la disponibilité des stocks. » Partout où je suis passé, j’ai trouvé des stocks importants de vivres frais et vivres secs.

Nous avons fait le tour de la ville, à la cité comme dans la zone industrielle, le constat a été le même « , a déclaré le nouveau ministre de l’Economie Nationale qui a profité de l’occasion pour appeler la population à n’avoir aucune inquiétude à ce sujet.

Le marché Gambela situé dans la commune de Kasa-Vubu n’a pas été oublié par le ministre. Accueilli aux cris de » biloko ekika » (que les prix baissent), le nouveau patron de l’Economie Nation a promis de veiller scrupuleusement au respect des prix des biens de première nécessité.

En fin connaisseur des matières économiques qu’il enseigne aussi à l’Université, Bahati Lukwebo a fait remarquer que l’abondance de produits joue sur les prix. Et s’appuyant sur l’abondance constatée à Kinshasa, le ministre a rassuré que personne n’osera hausser les prix au risque de ne pas avoir de clients.

Ce constat fait sur terrain par l’autorité de tutelle correspond bel et bien à l’analyse faite la veille par la Troïka stratégique à l’issue de sa réunion de lundi en rapport avec le climat des affaires qui doit prévaloir en cette période de fin d’année, afin de permettre à la population de mieux fêter.

Par DMK