Election de gouverneur et vice-gouverneur : L’opération d’accréditions des témoins, des observateurs et des journalistes se poursuit

Vendredi 18 mars 2016 - 13:26

Le rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), Jean Pierre Kalamba Mulumba a, animé, jeudi 17 mars 2016, un point de presse au siège de cette institution d’appui à la démocratie sur les questions d’actualité par rapport à l’élection de gouverneur et vice-gouverneur des 21 nouvelles provinces de la République Démocratique du Congo. La dite élection est maintenue le 26 mars 2016 et l’annonce des résultats provisoires interviendra le même jour, conformément à l’article 71 de la loi électorale en vigueur. Ainsi, le mandat des élus s’achève vers la fin de la législature en cours. C’est ce qu’est dit la loi électorale dans son article 241, je cite : « La Ceni organise l’élection de gouverneur, vice-gouverneur, maires et maires adjoints de ces nouvelles provinces, Ces derniers achèvent les mandants de la législature en cours ».

 

La Commission Electorale Nationale Indépendante, insiste sur l’organisation de cette élection avant les autres. C’est une obligation légale faite à la Ceni par la Cour Constitutionnelle à travers son arrêt R.CONST.0089/2015 du 8 septembre. Cet arrêt demande à la Ceni d’évaluer, en toute indépendance et impartialité, tout le processus électoral conduisant aux élections prévues dans son calendrier global du 12 février 2015 et notamment, celle de gouverneur et vice-gouverneur de nouvelles provinces avant la tenue des élections provinciales.

 

La publication des listes définitives de cette élection par la Ceni, a déclaré le rapporteur Jean Pierre Kalamba, est intervenue vendredi 11 mars 2016. A la suite de la délibération, 76 dossiers ont été déclarés recevables et 21 dossiers irrecevables.

 

S’agissant de la campagne électorale pour cette élection, il sied de rappeler que la durée est de trois jours. Elle démarre le 22 mars 2016 et prend fin 24 heures avant la date du scrutin, soit le 24 mars 2016 et doit se faire dans la stricte observance des dispositions légales (art 29-36). La campagne électorale se tiendra au niveau des Assemblées provinciales de chaque province auprès de l’électorat constitué des députés provinciaux.

 

Par rapport à l’appel d’offre, le rapporteur de la Ceni â indiqué que s’est une activité normale qui se conforme aux procédures normales régies par la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés public. A titre illustratif, les activités relatives à la Mise à jour du fichier électoral reprises dans le calendrier global de la Ceni (à la ligne 98) durent 340 jours, soit de janvier à décembre 2015. Cette durée est classique et n’a rien à voir avec les évènements qui ont suivis plus tard.

 

Par Bibiche Mungungu