Election des Gouverneurs : Profond malaise à la Majorité présidentielle

Mardi 1 mars 2016 - 10:35
Image

Une nouvelle vague menace de secouer la Majorité présidentielle.

L’invalidation de certaines candidatures à la course des Gouvernorats de provinces à la demande du secrétaire général de cette famille politique se révèle comme la goutte qui risque de faire déborder le vase.

 

De nouveaux départs ne sont pas à exclure au sein de la MP ou de nouvelles exclusions. En effet, à la suite de la correspondance de la Majorité, la Ceni a invalidé un certain nombre de candidatures.

Refusant de l’entendre de cette oreille, les invalidés ont promis de se battre jusqu’au bout.

Dans la panoplie de possibilités qu’offre leur lutte, un ténor du G7 leur propose de saisir les cours et tribunaux. Une nouvelle tempête gronde aux portes de la famille politique de Joseph Kabila.

 

Comment cette nouvelle crise qui s’annonce sera gérée ? Impossible de donner une réponse à ce stade. Néanmoins, une chose est sûre : les deux camps (celui de la MP comme celui des invalidés) sont décidés à aller jusqu’au bout de leur logique.

 

Test

Quelle que soit l’issue de ce feuilleton, la Majorité sera loin de sortir de la zone de turbulence qu’elle a voulu s’épargner par sa correspondance à la Ceni. En effet, sur les 69 candidatures que cette plate-forme a tenu à faire invalider, la Ceni n’a pas accordé entière satisfaction. Moins du tiers ont été invalidés. Moralité : la bataille MP contre MP aura bel et bien lieu dans les différents gouvernorats de province. Tous les indépendants retenus dans la course sont membres de la Majorité. L’opinion va donc assister à une guerre fratricide et sans merci.

 

N’empêche. Même s’il n’ont pas été invalidés par la Ceni, tous les sociétaires de la MP déguisés en indépendants sont attendus de pied ferme au niveau de leur famille politique qui promet une sanction exemplaire. L’exclusion de tous les rebelles en l’occurrence.

 

C’est franchement un nouveau feuilleton qui s’ouvre à la Majorité présidentielle.

Un feuilleton dont on est loin de connaître l’épilogue. Au moins, il va rappeler celui survenu il y a plus de 3 ans dans l’ex Bas-Congo et dans l’ex Province Orientale.

 

Dans ces deux provinces, deux candidats sont passés outre la discipline de famille et se sont imposés au cours de l’élection des gouverneurs. Ce fut la première fois, dans l’histoire de la MP que la magie du mot d’ordre avait cessé de fonctionner.

 

Fort de cette triste expérience, la MP a tenté d’étouffer le mal en amont. Mais il s’est révélé impossible de l’indiquer totalement.

 

Une fois de plus donc, la discipliné du groupe et surtout la magie du mot d’ordre sont mises à rude épreuve.

L’élection des Gouverneurs va ainsi se révéler comme une bataille test pour le camp présidentiel. Le mot d’ordre saura-t-il produire le miracle qu’il n’a pas rendu possible dans le Kongo central et dans l’ex Province Orientale il y a peu?

Whait and see …

Par LP

Étiquettes