Election du 1er vice-président de l’Assemblée nationale : Henri-Thomas Lokondo part favori

Mardi 29 septembre 2015 - 10:05

Porté par ses pairs comme candidat au poste de 1er vice-président du bureau de l’Assemblée nationale, Henri-Thomas Lokondo, coiffe grâce à ses atouts, tous les autres prétendants.

Trois postes, à savoir la 1ère vice-présidence, le rapporteur et la questure sont à pourvoir au bureau de la Chambre basse du Parlement. C’est la conséquence de l’exclusion et/ou auto-exclusion de la MP des membres du «G7 », auteurs d’une correspondance adressée au chef de l’Etat sur le respect constitutionnel des élections essentielles.

Des tractations internes de la Majorité où rien ne semble encore clairement filtrer, le nom du député Henri-Thomas Lokondo est pourtant cité. Va-t-il s’afficher en remplaçant du 1er vice-président démissionnaire Charles Mwando Nsimba. Henri-Thomas Lokondo l’a lui-même confirmé. Il dit en avoir informé sa hiérarchie, à savoir le secrétaire général de la MP ainsi que l’Autorité morale qui n’est autre que le président de la République, Joseph Kabila.

Serait-ce un choix justifié par le corps électoral (les élus du peuple) sur la compétence et l’expérience politique. Bien au-delà, réputé pour ses positions objectives et non partisanes, Henri-Thomas Lokondo s’attirerait facilement en dehors de sa famille politique, la MP, la confiance de plusieurs élus de l’Opposition. Un atout pour mettre hors course d’autres potentiels candidats.

De l’avis de plusieurs députés, toutes les tendances confondues, les qualités d’homme d’Etat devront primer au-dessus des considérations politiques. Ce qui conforte la candidature de Lokondo Yoka. Son élection pour œuvrer aux côtés du président de l’Assemblée nationale ne serait donc qu’un couronnement mérité.

Sexagénaire, Henri-Thomas Lokondo est politologue de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Il a également suivi a formation d’Officier des renseignements, ce qui avait fait de lui directeur aux Services de renseignements. Conseiller politique du président Mobutu à la présidence de la République du Zaïre, ce natif de l’Equateur est devenu ministre plusieurs fois.

Il est député de transition pendant le 1+4 pour le compte du camp présidentiel (2003). Sa compétence le rapproche auprès du président de la République. Il est désigné conseiller personnel à la présidence de la République, fonctions qu’il assume de 2004 à 2006.

Dans l’arène parlementaire, Henri-Thomas Lokondo se fait d’abord remarquer par une contribution significative au Sénat comme élu de l’Equateur de 2007 à 201l.

A l’Assemblée nationale depuis 2012, Lokondo Yoka donne des ailes à ses initiatives et sa participation efficiente aux travaux. Sa production parlementaire est bien fournie, au-delà du fait que cet élu du peuple fait toujours la vedette en termes d’interventions pertinentes sur les matières en examen lors des plénières et en commissions.

Il est l’auteur des propositions de lois, notamment la loi organique créant le « Conseil économique et social ». A ce titre, est- il considéré comme le géniteur de cette institution d’appui à la démocratie.

Par Pitshou MULUMBA

Étiquettes