La Commission Électorale Nationale Indépendante, "CENI", a répondu ce dimanche 10 mars 2019 à la demande du procureur général de la République, de reporter les élections de sénateurs et gouverneurs à cause des allégations de corruption.
Pour la Centrale Électorale, il n'est pas question de recevoir des injonctions d'un procureur général.
"La CENI est une institution indépendante qui n'a pas à subir des injonctions d'un procureur général, avant toute décision de justice", a indiqué la CENI à travers sa cellule de communication.
Avant toute décision de culpabilité rendue par un juge poursuit la Centrale Électorale, tous les députés provinciaux sont présumés innocents.
"Par conséquent, il n'y a pas lieu de leur priver l'exercice de leurs prérogatives", a indiqué la cellule de communication de la CENI via Twitter.
Dans la foulée, cette institution d'appui à la démocratie confirme la tenue de ces élections conformément à son calendrier.
"La CENI confirme donc la tenue des élections, conformément à son calendrier électoral, 15 mars pour l’élection des sénateurs et 26 mars pour l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs", conclut la CENI.
Jephté Kitsita