Elections des membres du Bureau à l’Assemblée nationale : Aubin Minaku entame les consultations

Vendredi 9 octobre 2015 - 12:04

C’est jeudi 15 octobre 2015 que les députés nationaux vont pourvoir aux postes restés vacants au Bureau de l‘Assemblée nationale après la démission des mandataires du Groupe de 7 (G7). Le président de la Chambre basse l’a annoncé au cours de la plénière d’hier jeudi 8 octobre 2015. Bien avant cette élection, Aubin Minaku dit entreprendre dès aujourd’hui des consultations avec notamment les présidents des groupes parlementaires afin d’obtenir une décision consensuelle sur les postes à pouvoir. C’est à l’issue de cette consultation que le Bureau va publier samedi 10 octobre la liste des postes à pourvoir.

 

Ensuite, le lundi 12 octobre interviendra le dépôt des candidatures. Celles-ci seront traitées et affichées le mardi 13 octobre 2015. Les candidats retenus auront la journée de mercredi 14 octobre pour battre campagne et convaincre leurs pairs. Alors interviendra l’élection.

 

Concernant le nombre de postes à pouvoir, il faut signaler qu’il y a déjà les postes, de 1er Vice-président et de Rapporteur dont la vacance a été constatée dès la démission de leurs occupants à savoir Mwando Nsimba et Norbert Ezadri. Mais la questure reste encore au centre de la controverse car Mme Elysée Minembwe qui l’occupe, au nom de l’ARC, n’a pas jusqu’ici déposé sa démission.

 

Les tractations au niveau de la conférence des présidents devront permettre de régler son sort même si nombre de députés du côté de l’opposition souhaitent la voir quitter comme l’ARC a quitté la Majorité.

 

Le président de l’Assemblée nationale a révélé avoir reçu beaucoup de correspondances des députés concernant les groupes parlementa ires. Mais’ pour éviter tout malentendu, le Bureau a décidé de mettre en place une commission spéciale pour examiner toutes questions relatives à la réconciliation des groupes parlementaires.

 

Aubin Minaku a demandé à cet effet, à chaque groupe parlementaire de désigner un représentant pour faire partie de cette commission spéciale.

 

Signalons en outre que les députés nationaux ont adopté aussi hier la proposition de loi organique portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre ce, après avoir obtenu du Vice-ministre de la Justice, Garde des Sceaux et Droits Humains, Mboso Nkodia Pwanga, des réponses satisfaisantes à leurs préoccupations.

 

Aussitôt adopté, le projet, de loi a été envoyé à la Commission PAJ pour examen approfondi.

Par ailleurs, la plénière a examiné le projet de loi modifiant et complétant la loi-cadre sur l’enseignement présenté par le, député national Mayo.

 

Par Martinez Ngyaluka