Elections : l’enrôlement commence ce 31 juillet 2016

Vendredi 1 juillet 2016 - 09:14
Image

L’enrôlement des électeurs commence ce 31 juillet 2016.  Les nouveaux majeurs ainsi que les Congolais vivant à l’étranger seront aussi enrôlés.  Telle est la grande communication faite par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, lors de la cérémonie de signature des contrats avec les firmes soumissionnaires sélectionnées pour la livraison des kits électoraux, à savoir Gemalto SA pour les kits d’enrôlement des électeurs ; Tiger-Standard-Panorama pour les sources d’énergie (groupes électrogènes) et REN FORM CC pour les cartes d’électeurs. On rappelle que la signature desdits contrats a eu lieu le mercredi 29 juin 2016 au siège de cette institution d’appui à la démocratie.

C’est son rapporteur, Jean-Pierre Kalamba, qui a fait la lecture du procès-verbal de sélection des fournisseurs des kits électoraux. On a noté la présence, sur les lieux, d’Ari Bouzbib, vice-président Afrique de Gemalto ; Tommy Dusart, président directeur général de Ren Form et Tom Mpiana, mandataires du groupement d’entreprises Tiger-Standard – Panorama.

Plus de doute sur la tenue des élections

Dans son adresse de circonstance, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante a souligné que cette cérémonie achève la première phase du processus électoral entamée le 10 février dernier, à la suite d’une évaluation faite aussitôt après l’entrée en fonction de la nouvelle équipe dirigeante de la CENI, en décembre 2015.

C’est sur pied de la feuille de route adoptée au terme de ladite évaluation,  qui prévoyait entre autres les activités le lancement quasi immédiat de l’appel d’offres international pour l’acquisition des kits devant servir à l’enrôlement en vue de la refonte du fichier électoral, que les opérations d’enrôlement vont être lancées incessamment.

«Ceci étant, l’enrôlement des électeurs commence à partir du 31 juillet 2016 prochain pour bâtir un fichier de 45 millions d’électeurs environ. Il s’agit d’une opération de grande envergure qui va mobiliser l’ensemble de notre pays. Non seulement qu’elle permettra d’inscrire tous les électeurs congolais à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, mais aussi, la CENI délivrera à cette occasion la nouvelle carte d’électeur sécurisée », a souligné Corneille Nangaa, président de la Ceni.

Il a en outre indiqué que l’enrôlement des électeurs se déroulera dans quatre aires. La première aire regroupe les provinces suivantes : Nord et Sud Ubangi, Mongala, Equateur, Tshuapa. La seconde comprend le Nord-Kivu, le Maniema, le Sud-Kivu, le Tanganyika, le Haut Katanga, le Lualaba, le Lomani. La troisième aire est celle du Kasaï Central, du Bas Uélé, du Haut Uélé, de l’Ituri, du Kasaï, du Kasaï Oriental, du Sankuru. La quatrième aire concerne le Mai- Ndombe, le Kwango, le Kwilu, le Kongo-Central, Kinshasa ainsi que la diaspora.

A cet effet, on rappelle que la révision du fichier électoral partira de la nouvelle province du Nord-Ubangi, qui servira de province-pilote, qui compte 4 territoires, à savoir Gbadolite,
Mobayi-Mbongo, Bosobolo, Businga et Yakoma.

Cornelle Nangaa a fait savoir que les kits électoraux que les sociétés adjudicatrices vont produire, seront livrés progressivement, en fonction du rythme de production. Le premier lot serait composé de 500 kits d’enrôlement, qui sont attendus au courant de ce mois de
juillet.

« Entre-temps, des missions ont été déployées en France, en Afrique du Sud et en Chine pour suivre et évaluer la production des matériels par les fournisseurs choisis », a-t-il précisé.

Dorcas NSOMUE