Elections locales: des politiques réclament un calendrier amélioré, la CENI maintient sa position

Vendredi 13 mars 2015 - 12:21

Des réclamations des partis politiques de toutes les tendances ne semblent apparemment pas préoccuper la centrale électorale congolaise qui, à travers son bureau, a réitéré sa détermination de respecter le calendrier publié en février dernier, et dont les mesures d’application de la loi électorale ont été aussi rendues publiques!

L’amélioration du calendrier électoral global, qui défraie la chronique au niveau de la classe politique congolaise toute tendance confondue, continue à être réclamée pendant que la CENI (Commission électorale nationale indépendante), seul organe habilité à produire ce document de chronogramme, maintient sa position de se lancer, comme prévu, dans l’organisation des élections dans le pays.

Alors que l’opposition a proposé un calendrier amélioré, au niveau de la majorité les voies se sont levées pour que le calendrier de la CENI soit débattu sans complaisance dès la reprise de la session parlementaire prochaine.

Les deux familles ont relevé un certain nombre d’éléments qui rendent difficile l’exécution du calendrier électoral global 2015 – 2016.

Des réclamations qui, apparemment, ne semblent pas préoccuper la centrale électorale congolaise qui, à travers son bureau, a réitéré sa détermination de respecter le calendrier qu’elle avait publié en février dernier et dont les mesures d’application de la loi électorale ont été aussi publiées.

C’est ce qui ressort dans la déclaration faite par le vice-président de la CENI, André Pungwe, qui estime qu’il fallait laisser son institution jouer son rôle pour permettre la tenue des élections transparentes et crédibles en RDC.

» La meilleure solution pour les élections transparentes, crédibles et apaisées consiste à laisser la CENI jouer véritablement son rôle de régulateur des élections en RDC », a-t-il déclaré à l’occasion de la remise de la liste des partis politiques à la commission électorale.

Ce membre du bureau de la CENI est revenu, en outre, sur les contraintes liées à l’organisation des prochaines élections évoquées lors de la publication du calendrier électoral. Ainsi, pour lui, « les contraintes externes liées à la mise en œuvre du calendrier des élections de 2015-2016 ne consistent pas à rendre incertaine la tenue effective des élections.

Au contraire, il s’agit d’une transparence dans le processus électoral pour inviter la société congolaise à entamer un plaidoyer efficace en vue trouver des solutions idoines. »

C’est ainsi qu’il a plaidé pour l’implication de tout le monde dans la tenue de prochaines élections dans les délais constitutionnels. Et de soutenir, « à ceux qui se demandent encore si le calendrier est susceptible de nous amener à des élections transparentes dans les délais constitutionnel, nous répondons qu’il est plutôt temps que tout le monde s’implique pour cet objectif, gage de la maturité politique du peuple congolais ».

Il faut savoir que la liste des partis politiques actualisée et bouclée a été remise au vice-président de la CENI par le ministre de l’Intérieur. Il s’agit d’une liste des partis politiques agréés en RD Congo.

Selon les données du ministère de l’Intérieur, la liste est composée de 477 partis et une trentaine de regroupements politiques reconnus par l’Etat congolais. Seize nouveaux partis se sont ajoutés sur la liste établie en 2011.

Par LKT