Pas un seul coin de la République sans un bureau de l’Office de gestion du Fret Multimodal (Ogefrem). C’est le leitmotiv du DG ai Anatole Kikwa. Le dernier geste en date est l’inauguration, il y a peu, du bâtiment qui abrite désormais l’agence de Lufu, à la frontière angolaise. La remise de l’ouvrage a eu lieu au terme d’un séjour effectué du 16 au 18 avril dans le Kongo Central. Après les sièges de Kinshasa, Lubumbashi, Matadi, cap sur celui de Bukavu où les travaux sont très avancés. Chapeau bas à Anatole Kikwa, ce bon élève de la vision de la révolution de la modernité prônée par le président Joseph Kabila. C’est vraiment un pari gagné.
La cité de Lufu, dans le territoire de Songololo à la frontière avec l’Angola, a vécu une ambiance particulière le lundi 18 avril. Coupure du ruban symbolique du siège de l’Ogefrem et de la résidence de son chef d’une part, et d’autre part, présentation du nouveau Directeur de la direction provinciale Ouest DPO / Kongo Central.
Cette cérémonie était rehaussée de la présence de plusieurs personnalités. Outre le DG ai Anatole Kikwa, figuraient notamment le représentant du gouverneur du Kongo Central, à la tête d’une forte délégation, le représentant du ministre central des Transports et voies de communication, le PCA de l’Ogefrem, le Directeur de la direction provinciale Ouest (DPO), la délégation syndicale ainsi que des cadres et agents de la Direction générale venus de Kinshasa et ceux de la DPO. Les autorités politico-administratives ainsi que les services de l’Etat et entreprises sœurs opérationnelles dans le Kongo Central étaient aussi de la partie.
Un geste noble qui restera gravé dans les annales de l’Ogefrem. C’est la coupure du ruban symbolique par le Directeur de Cabinet du gouverneur du Kongo Central Maurice Vodika donnant ainsi l’accès dans les installations. Un bâtiment construit en cinq mois, doté d’un confort digne de l’Office et qui constitue un investissement de plus à l’actif de l’Ogefrem grâce au leadership fonctionnel de son DG ai Anatole Kikwa.
Ce dernier a présenté le nouveau Directeur de la DPO/Kongo Central, Bruno Umba Di Ndelo. Ce cadre a passé vingt ans de service à Durban, en Afrique du Sud. Il était aussi de son devoir de présenter au public le chef d’agence Lufu, Norbert Aïssi Nepa. A tous les deux, il leur a souhaité un fructueux mandat et les a invités à œuvrer pour le progrès de l’Office. Pour la faciliter mobilité de service et la maximiser les recettes afin d’accroitre les investissements, Kikwa a remis symboliquement une moto au chef d’agence.
UN DES PLUS BEAUX BATIMENTS DE LA CITE
Le nouveau siège de l’Ogefrem, de part son confort, va apporter un plus à l’image de la RDC la frontière avec l’Angola. Et le n°1 de l’Office dit de ce siège qu’il est " l’un des plus beaux bâtiments de la cité de Lufu, qui va embellir l’environnement. Cet endroit qui était autre fois un marécage, aujourd’hui, c’est une mignonne œuvre architecturale que nous admirons grâce à notre ami Michaux Lange, celui-là même qui avait conçu les maquettes des bâtiments de Kinshasa, de Lubumbashi et aujourd’hui le bâtiment en instance de finition à Bukavu ".
Il dispose d’un bureau de chef d’agence, d’un bureau d’administration et finances et été celui de chef de bureau en charge des questions techniques et d’assistance aux chargeurs et aussi d’un secrétariat. Le tout bien équipé en matériels informatiques et en internet. Il est doté d’un groupe électrogène et des panneaux solaires.
Quoi de plus normal pour ce bon élève de la révolution de la modernité de rendre hommage au chef de l’Etat Joseph Kabila pour la confiance qu’il n’a cessé de placer en l’équipe dirigeante de l’office. " Voilà bientôt cinq ans que nous sommes à la tête de l’Ogefrem, moi votre serviteur, le Conseil d’administration représenté ici par Jemsy Mulengwa et l’administrateur Jean-Pierre Pasi za Pamba, nous avons mérité la confiance du chef de l’Etat cinq ans durant, pour pouvoir réaliser les œuvres que vous admirez partout au Congo dont celle de Lufu ".
CAP SUR BUKAVU
En cinq ans, l’équipe Kikwa a abattu un travail de titan. Actuellement l’Office met le cap sur Bukavu où les travaux du siège Ogefrem Sud-Kivu avancent normalement. Sauf imprévu, le siège en érection dans cette ville sera inauguré le 30 juin prochain. " L’un de plus beaux bâtiments, sinon, le meilleur de la ville montagneuse de Bukavu ", souligne le no1 de l’Ogefrem qui piaffe d’impatience de voir le jour " J " arrivé. Fiér de sa prestation, Anatole Kikwa ne rate pas l’occasion pour citer, réalisations notamment l’érection de l’immeuble du siège social, l’agrandissement et la réhabilitation du beau bâtiment de Matadi, siège de la DPO, à Lubumbashi avec l’un des plus beaux bâtiments de la ville cuprifère.
Tous ces hautes faits réalisations font de l’Ogefrem une grande entreprise publique avec un patrimoine immobilier évalué à ce jour à plus de 90 millions de dollars américains, foi des experts du Conseil supérieur du Portefeuille. " C’est un motif de satisfaction et de fierté. Nous n’allons pas nous arrêter à mi-chemin. Malgré la récession due à la crise économique mondiale ", rassure Kikwa.
LUFU, CITE D’AVENIR
Pour sa part, le directeur de Cabinet de Jacques Mbadu croit dur comme fer que Lufu est une cité d’avenir. C’est dans cette optique qu’il a invité les investisseurs à venir s’y implanter " parce que Lufu n’est pas seulement que le passage vers l’Angola mais bientôt, il y aura le port en eau profonde de Banana, les ports de Matadi et Boma qui seront requinqués. Il y aura beaucoup de marchandises qui vont aller non seulement en direction de l’Angola, mais aussi vers Kananga, Mbuji-Mayi, Katanga dans sa globalité ".
Il est revenu sur sa ritournelle : " la dernière fois nous avons dit que l’Ogefrem était un fervent adepte de la révolution de la modernité prônée par Joseph Kabila. Ce n’est pas une illusion. C’est une réalité. En France, lorsqu’on est en tête, on porte le maillot jaune. Je dirai que l’Ogefrem porte vraiment le maillot jaune. Sur l’initiative du DG Kikwa, l’Office a construit dans plusieurs provinces ".
Le président de la délégation syndicale Kongo Central Innocent Muntu-Kumbu a, au nom des agents, salué l’ensemble des projets réalisés par l’équipe Ogefrem. " Vos œuvres sont éloquentes et que le Bon Dieu vous soutienne dans vos actions ". Il se dit rassuré qu’avec ces meilleures conditions de travail, les agents seront en mesure d’améliorer la productivité.
L’administrateur du territoire de Songolo n’a pas mis de l’eau dans sa bouche pour encourager et louer aussi la bravoure du DG ai qui a construit le bâtiment en l’espace de cinq mois. " Anatole Kikwa est l’homme qui lie la parole à l’acte. Les bonnes intentions doivent être encouragées sans sentiment". Dina BUHAKE