En pleine prière à la Basilique Ste Marie de la Kenya : Moïse Katumbi et les leaders du G7 encerclés par la police

Vendredi 11 mars 2016 - 12:29
Image

Des éléments de la police nationale congolaise (ONC) ont été déployés, le mardi 8 mars à la Basilique Ste marie de la commune de la Kenya, dans la ville de Lubumbashi, rapporte radiookapi.net.

Selon le commissaire provincial de la Police du Haut-Katanga, le général Jean-Bosco interrogé à ce sujet a déclaré que ces policiers ont été déployés dans le but de «prévenir tout débordement éventuel». Avant de noter: « La police s’est déployée à titre préventif et c’est parmi ses obligations. Qu’elle soit invitée ou non, voulue ou pas, la PNC est tenue d’être à portée de tout grand rassemblement. Mais, nous ne nous sommes pas déployés pour les empêcher de prier comme ils l’ont prétendu. Pour preuve, ils sont entrés dans le lieu de culte».

 

Dans le même ordre d’idées, le général Jean-Bosco Galenga a affirmé que la police voulait également éviter que le cortège de l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe qui était accompagné des autres leaders du G7 ne croise celui du commissaire spécial du Haut-Katanga qui participait le même jour à un autre culte religieux. Surtout que les deux cultes se terminaient au même moment et qu’on ne devrait pas laisser deux cortèges officiels circulaient dans la ville, s’est-il défendu. Et d’ajouter : «C’est pour éviter le télescopage entre les deux cortèges que la police était obligée de prendre ses dispositions ».

 

L’opinion se souviendra que Moïse Katumbi a déploré, le mardi 8 mars, lorsque que des éléments de la Police nationale ont encerclé la Basilique Sainte Marie de la commune de la Kenya, où il était en train de prier en compagnie de tous les leaders des partis du G7, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.

 

Pour rappel, l’acte posait par les éléments de la PNC à Lubumbashi n’est pas le premier du genre. D’autres cas similaires ont été enregistrés dans la même commune. Illustration : l’ancien président de l’assemblée provinciale du Katanga non démembré, Antoine-Gabriel Kyungu, a connu le même désagrément il y a quelque temps.

Par LP