Entreprenariat des jeunes : une mission de la BAD chez le ministre de l’Agriculture

Mercredi 19 août 2015 - 11:55

Le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Isidore Kabwe, a reçu hier mardi en son cabinet de travail, une mission de la Banque africaine de développement (BAD) conduite par Dr Chipi Ojukwu.

Au menu de leurs entretiens, les deux parties ont échangé sur la requête du gouvernement formulée à la BAD. Dans ce document dont le contenu n’a pas été entièrement révélé à la presse, la partie congolaise sollicite l’accompagnement de la BAD pour la mise en œuvre du projet d’entreprenariat des jeunes dans le secteur de l’agriculture et l’agro-industrie. En formulant cette requête auprès de la BAD, le gouvernement entend créer plusieurs emplois pour les jeunes.

Mais bien avant la mise en œuvre effective de ce projet, les deux parties devront poursuivre les discussions afin de se mettre d’accord sur le format final devant conduire à la matérialisation de ce projet.

Sur ce sujet, le chef de la Mission de la BAD a, à l’issue de sa rencontre avec le ministre Kabwe, révélé qu’une enveloppe de 35 millions USD est disponible auprès ‘de la RAD pour financer ce projet d’entreprenariat des jeunes dont la période effective de la mise en œuvre n’est pas encore précisée.

Toujours est-il que, a ajouté Chipi Ojukwu, le montant alloué au projet pourra être revu à la hausse au cours de la conférence des bailleurs prévue au milieu de l’année prochaine.

PROJET RENTABLE

Ce projet initié dans le cadre des efforts du gouvernement dans la’ lutte contre le chômage, notamment chez les jeunes n’est pas sans rentabilité. Selon le chef de la mission de la BAD, dort la délégation est arrivée depuis lundi à Kinshasa, 1000 jeunes Congolais pourront devenir des agri-entrepreneurs en l’espace de 5 ans à compter de la première année de la mise en œuvre du projet. Ces derniers auront, à leur tour, la capacité de créer d’autres emplois en RDC, a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, ce projet constitue, aux yeux des analystes, le début de la construction d’une architecture, prélude à la création de la classe moyenne. Cela est d’autant plus vrai dans la mesure où, le secteur agricole, comme le démontre l’expérience des autres pays, est le seul domaine capable de favoriser une croissance économique véritablement inclusive soutenue par la production agricole.

Et pour se rendre compte des réalités du secteur agricole de la RDC, une visite de la Mission de la BAD est prévue ce mercredi à l’UNAGRICO/ Masina. Après quoi, la délégation sera conduite à la Fédération des femmes entrepreneurs du Congo.

Selon le programme présenté à l’étape du ministère de l’Agriculture, la Mission de la BAD sera hôte du Premier ministre, Matata Ponyo. Etant un projet lié à la création d’emplois, la délégation de la BAD sera également reçue par le vice-Premier ministre en charge de l’Emploi, Willy Makiashi, avant de retourner vendredi à Abidjan, siège de la BAD.

Il convient de rappeler que le développement de l’agriculture est au centre de l’action du gouvernement de la RDC, pays qui dispose d’un potentiel agricole capable de nourrir une grande partie de l’humanité. La réhabilitation et la relance des activités de la nouvelle ferme de DAIPN, à ce jour, exploitée par la firme israélienne LR Group est un exemple qui ne dément pas la volonté du gouvernement dans la promotion des activités agricoles.

Par Cyprien K.