Lorsque Mzee Laurent-Désiré Kabila prît le pouvoir le 17 mai 1997, il avait promis, lors de son discours d’investiture, de ’’chasser le chômage’’. Cette promesse avait, à elle seule, suscité des applaudissements spontanés et frénétiques dans un stade des Martyrs rempli comme un œuf, et assiégé curieusement par une foule visiblement hostile au nouveau régime. Présent dans ce premier Gouvernement du tombeur de Mobutu, Henri Mova Sakanyi, le Secrétaire général en exercice du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), se bat aujourd’hui pour que cette promesse ne demeure pas lettre morte. C’est dans cette optique que le porte-étendard du parti de Joseph Kabila a organisé la toute première journée ’’Job day’’ hier lundi 23 mai à l’hôtel Invest de Kinshasa, en présence des centaines de jeunes militants du parti.
Dans son mot de circonstance, Henri Mova a indiqué que le PPRD inscrit le travail comme une de ses principales priorités, ’’Un problème que bien de partis politiques n’ont pas coutume d’aborder’’, souligne-t-il. "Et pourtant, précise-t-il, c’est autour du travail que se forgent les liens qui enserrent les individus dans un tout convivial. C’est autour de la valeur-travail que se nouent les destins des peuples. C’est autour du travail que l’homme transforme son environnement et promeut son être et son bien-être".
"L’organisation de ce ’’Job day’’ et de la journée de l’entreprenariat des jeunes s’inscrit dans une démarche citoyenne de validation et de renforcement des capacités de nos membres, afin de les préparer à affronter les difficultés qui s’érigent sur la voie pour dénicher un emploi et vaincre les contraintes indicibles pour se mettre à son propre compte", fait remarquer le Secrétaire général du PPRD.
Convaincu que la formation joue un rôle prépondérant pour la quête d’un emploi stable dans un monde en perpétuelle évolution, le coordonnateur du parti de Joseph Kabila a jugé utile de faire recours à une panoplie d’experts outillés dans les techniques d’embauche et de création d’emploi, en vue d’aider la jeunesse à contribuer à résorber le chômage et à savoir accéder aisément au marché de l’emploi.
LE CV, UN SESAME POUR L’EMPLOI
Tout au long de l’atelier, plusieurs orateurs se sont succédé au perchoir. L’attention de l’assistance est longtemps restée suspendue sur Mme Sylvie Malukisa, une oratrice de talent qui regorge une expérience professionnelle appréciable. Au cours de son exposé axé sur la viabilité d’un curriculum vitae (CV), l’intervenante a montré aux jeunes comment postuler auprès des entreprises et organismes tant nationaux qu’internationaux.
"Il est à cet effet nécessaire, selon Sylvie Malukisa, d’adapter son CV au terme de référence de l’offre et de présenter souvent sa candidature d’une manière spontanée en tâchant de proposer un profil qui s’adapte au besoin de l’entreprise. Il convient également d’ajouter des positions déjà occupées, des activités réalisées ainsi que des réalisations obtenues pour attirer l’attention d’ éventuels recruteurs. Un bon CV doit privilégier les expériences les plus pertinentes et qui ont bien marché".
LES ASTUCES POUR UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE
Polyglotte, parlant à merveille l’anglais et le français, outre ses formations diversifiées, Sylvie Malukisa a révélé au grand public les astuces dont elle s’est servie pour rendre son CV attrayant et être facilement recrutée par plusieurs employeurs.
Elle a exhorté les participants à l’atelier à pouvoir régulièrement exposé leurs CV à travers les différents réseaux sociaux (facebook, tweeter, linkedinh, blog…) pour attirer le maximum de chances pour l’emploi, car les recruteurs prospectent de plus en plus le profil de leurs futurs employés en recourant au net. C’est ainsi que l’oratrice révèle avoir une fois été recrutée par une entreprise étrangère pour laquelle elle n’avait jamais postulé.
Pour sa part, Alain Mbulumukini, un ancien agent de standard Bank, qui avait aussi presté comme gestionnaire du Grand Hôtel Kinshasa, a tenu à partager son expérience en tant que recruteur d’entreprise. Dans son exposé sur ’’Comment répondre à un entretien d’embauche ?’’, le conférencier a présenté à l’assistance un cocktail d’astuces susceptibles de leur offrir ’’le Sésame’’ sur le marché d’emploi.
"Lorsqu’on se présente pour une embauche, il est nécessaire de s’habiller décemment, avec une tenue appropriée, a affirmé Alain Mbulumukini. Il faudrait veiller à la ponctualité lors de l’entretien pour mieux rassurer votre futur employeur. Il faut, par ailleurs, parler justement du poste pour lequel vous postulez sans vous perdre sur d’autres généralités".
PLUS DE 400 POSTES A LA PORTEE DES JEUNES DU PPRD
"Si vous êtes appelé dans un entretien d’embauche, il est recommandé de vous informer sur l’entreprise concernée (personnel, chiffre d’affaires, activités…) soit sur le net, soit à travers vos connaissances, fait remarquer Alain Mbulumukini. Il importe, en outre, de dire ce que vous pensez apporter à la société, en vue d’être une valeur ajoutée, l’entreprise devant ici bénéficier de votre expérience précédente. Vous devrez aussi signaler pour quelle raison vous avez quitté l’entreprise précédente, le recruteur n’aimant pas déceler au candidat employeur la volonté de se servir de sa société comme d’un tremplin".
Au terme de son exposé, l’intervenant a interpellé l’attention des jeunes sur une question pertinente : ’’Quelles sont vos prétentions salariales ?’’. "Pour ce faire, suggère-t-il, il est bien nécessaire de mieux s’informer sur la taille de l’entreprise et des ressources disponibles pour le type de poste pour lequel vous postulez. Vous ne devrez jamais ici vous rabaisser avec des réponses du genre : ’’Donnez-moi seulement ce que vous avez’’, ni vous montrer trop prétentieux, de peur d’attirer la méfiance du recruteur".
Après les séances de formation, les centaines de jeunes présents au ’’Job day’’ ont été conviés à visiter les paillottes où étaient installés "les représentants de 21 entreprises privées sollicitées par le PPRD". Chaque candidat était convié à déposer son CV après une brève présentation de l’entreprise concernée. Il s’est notamment agi des multinationales opérant dans le secteur de la télécommunication et bien d’autres entreprises privées œuvrant à l’échelle tant nationale que continentale.
"Ces entreprises se sont engagées auprès de notre parti pour embaucher, chacune, dans un bref délai, au moins 20 membres de notre formation politique. Ils communiqueront à chaque postulant sa réponse d’ici une semaine. Toutefois, nous vous signalons que ces entreprises privées ont la liberté d’accepter ou de rejeter votre candidature si vous ne remplissez pas leurs critères", a lâché le modérateur de la séance lors de la clôture du ’’Job day’’. Yves KALIKAT