Entretien : Ray-son, un artiste sans frontière

Mardi 2 décembre 2014 - 07:51

L’Av : Vous pouvez vous présenter auprès de nos lecteurs
Je suis l’artiste musicien, Yema Oro Raoul, autrement dit Ray-son.

L’Av : quels genres de musique faites-vous,…
Pour le moment-là, je suis dans le Disco-Rnb. Mais je suis un artiste musicien chanteur sans frontière et à part entière.
… Et pensez-vous réussir en RDC avec ?
Oui, ben, parce que ; c’est la tendance du moment. Vu qu’on a pour objectif d’amener notre musique le plus haut possible. L’amener au point de la mondialiser, voila pourquoi j’ai fait le choix de ces styles de musique.
Bien que je fais cette musique du monde, qui n’est pas une musique d’ailleurs, mais généralement dans mes textes ou dans mes chansons, il y a toujours le lingala pour garder mes racines ou mes origines ; c’est aussi pour faire valoir que je suis un congolais et un enfant d’ici tout en extériorisant notre musique en même temps les ondes de notre langue, le lingala.
Parlez-nous un peu de votre single, « Lova yo »
Déjà j’écris en français, lingala et anglais. Oui, j’ai une chanson ou un clip qui passe déjà à la télé, le titre c’est « Yoka nga » entendait par là, « écoute-moi ». C’est un single qui a réussi avec beaucoup de succès, j’en suis, en tout cas, fier.
« Lova yo », « je t’aime » en parler kinois. C’est le single qui annonce l’album prochain qui va s’intituler « Pour elles », les femmes du monde. Cet album, j’ai bien voulu le dédier à toutes les femmes du monde. Parce que sans elles, il n’y a pas de vie. En ce qui concerne les titres qu’on trouvera à l’intérieur, je ne vais pas trop le dévoiler pour m’éloigner du plagiat ou pour ne pas donner des indices à certaines personnes. Pour des raisons de sécurité, je préfère de ne pas dévoiler. L’album va naviguer sur le Rnb, disco.
Un message à tous les amoureux de la bonne musique
Je leur demande de donner le temps au temps. Qu’ils attendent mon album, ils seront vraiment satisfaits de la qualité du travail qui sera produit. Mais déjà, le single est sur le marché de disque, c’est un bon repère pour moi votre artiste.
Onassis Mutombo