ENTRETIENS ENTRE DEUX MINISTRES DE LA RDC LE RENFORCEMENT DU PARTENARIAT DU SECTEUR RIZICOLE CONGOLAIS EXAMINÉ

Mercredi 22 juillet 2015 - 06:11

Il avait promis de visiter la RDC au terme de son élection au poste de Directeur général d’Africa Rice en février dernier à Entebbe en Ouganda. Et, depuis lundi dernier, il est bel et bien à Kinshasa. Dr Harold Roy Macauley a été reçu, hier mardi 21 juillet, par les ministres de l’Agriculture et de la Recherche scientifique. Au centre de leurs entretiens, les possibilités de renforcer le partenariat dans le secteur rizicole avec la RDC.

Le Dr Harold Roy Macauley s’est entretenu avec le ministre de la Recherche scientifique et technologique Daniel Madimba Kalonji et son collègue de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Isidore Kabwe Mwehu. Ensemble, ils ont examiné les possibilités de renforcer le partenariat dans le secteur rizicole.
Mettant à profit sa visite, Dr Harold Roy Macauley a inspecté, toujours hier mardi 21 juillet, les bureaux de l’INERA dans la commune de la Gombe. Il était question de palper du doigt les infrastructures pouvant abriter le Quartier général d’Africa Rice au cas où il aurait été choisi.
A cette occasion, le Dr Harold Roy Macauley a loué le dynamisme du ministre de la Recherche scientifique et technologique qui tient beaucoup à une recherche scientifique efficace. Car, selon lui, la RDC est un pays de grande consommation du riz.
Pour le reste de son séjour à Kinshasa, le programme du Directeur général d’Africa Rice prévoit l’inspection des sites rizicoles, à savoir : le Programme National Riz (PNR) dans la commune de N’Djili, le Pool Malebo de Kingabwa/Limete et le Centre des techniques agricoles de la N’Sele.
Le Directeur général d’Africa Rice, Dr Harold Roy Macauley, est accompagné par le chargé des Partenariats de son organisation de recherche panafricaine, Dr Samuel Bruce Olivier.
Pour rappel, Africa Rice est une organisation de recherche panafricaine œuvrant pour la réduction de la pauvreté et l’atteinte de la sécurité alimentaire. Elle vise à améliorer la productivité et la rentabilité dans le secteur rizicole.
Le retour du Directeur général d’Africa Rice est prévu pour ce jeudi, 23 juillet 2015. Alfred LUKAMBIL