Environnement : Avocats Sans Frontières plaide pour le respect des droits des populations

Mercredi 11 novembre 2015 - 10:54

A l’occasion de la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflits armés célébrée le 6 novembre de chaque année, Avocats Sans Frontières (ASF) invite les acteurs à arrêter l’exploitation illicite et à respecter les droits fondamentaux des populations dans le cadre de l’exploitation de l’environnement et des ressources naturelles pour le développement durable en RD Congo.

 

En cette période, ASF fait le constat selon lequel les exploitants des ressources naturelles ne respectent pas toujours les règles en la matière. En marge de l’exploitation, plusieurs abus et violations des droits humains sont commis. Les ressources de la RD Congo sont exploitées au détriment de la population autochtone, parfois les arbres sont coupés sans avoir la politique de replanter afin de lutter contre le réchauffement climatique.

 

D’après le coordinateur Justice Internationale à ASF, Dominique Kamuandu, « les autorités de la RD Congo doivent vraiment mettre en application toutes les lois en la matière, afin d’éviter les conflits liés à l’exploitation illicite et la pollution de l’environnement de ce pays. Nous attirons aussi l’attention des exploitants de ressources naturelles à observer toutes les mesures pour que la paix règne au sein des communautés ». Pour ASF, il est particulièrement important que la protection de l’environnement et des droits humains fasse partie des stratégies de prévention des conflits, de maintien et de consolidation de la paix, tant en zone de conflit qu’en zone dite de paix. Car, il ne peut pas y avoir de paix durable si les ressources naturelles et les écosystèmes sont exploités au détriment des droits des populations.

 

VCK