Selon des informations de première main en notre possession, il est définitivement acquis que le 56ème anniversaire de l’indépendance nationale sera célébré ce jeudi 30 juin à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, sous la haute main du président de la République presque fin mandat, Joseph Kabila.
Aux cotés de ce dernier se trouveront le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon (lui-même natif de Kindu), tous les membres de l’exécutif central, les membres des Corps constitués de la République, les membres du Corps diplomatique accrédités à Kinshasa et les invités venus de tous les horizons politiques et d’affaires du pays ainsi que de l’étranger.
D’après les mêmes informations, un grand défilé, auquel prendront part plus de 7 000 militaires et policiers en armes et fanfare aura lieu sur la plus grande artère de la ville.
Mais rien n’a transpiré jusque là du programme global des manifestations publiques qui prévoit notamment des danses folkloriques et des compétitions sportives.
Quid du message à la Nation de Kabila ?
Il semble cependant que le clou de l’événement qui sera fêté jeudi au chef-lieu de la province du Maniema sera sans nul doute un message de circonstance à la Nation très attendu du président de la République sortant Joseph Kabila après son meeting de masses très révélateur tenu la semaine écoulée à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Mais quel pourrait être le contenu concret de cette adresse au pays, qui veut tout savoir du sort que la Majorité au pouvoir lui réserve en date du 19 décembre qui vient déjà en courant ?
Cette angoissante question s’invite dans toutes les conversations de nos compatriotes qui ont encore le courage de réfléchir sur les 56 années d’indépendance passées dans des tâtonnements politiques sans lendemains, dans des réformes qui ne changent rien au statu quo qui se renforce chaque jour, dans des discours d’intention qui déçoivent plus qu’ils n’édifient personne.
A quoi donc aura servi l’indépendance nationale, acquise au prix d’énormes sacrifices, si elle n’apporte que souffrances et malheurs à l’ensemble de notre peuple, s’interroge l’homme de la rue à Kinshasa ?
En rapport avec ce qui précède, les regards des Congolais sont tournés vers Kindu, devenue ce jour la capitale politique du pays, dans l’espoir d’obtenir plus de lumière sur ce que leur pays, au moment où elle s’apprête à fêter à sa manière, le 56ème anniversaire de l’indépendance à Kindu, pendant que le petit peuple majoritaire se morfond dans la misère la plus noire de l’histoire de la République. vive l’indépendance nationale.
Par Bamporiki Chamira