Pour éviter l’impasse lors de prochaines élections en RDC : Marche pacifique confirmée, itinéraire modifié

Vendredi 26 septembre 2014 - 13:37

Le porte-parole de l’opposition a été clair sur cette manifestation qui partira de l’Echangeur de Limete, au lieu du stade municipal de Masina, jusqu’au terrain du boulevard Triomphal en face du stade omnisports des Martyrs.

Des partis membres de l’Opposition congolaise regroupés dans les « Forces politiques et sociales de la République Démocratique du Congo » ont confirmé, hier jeudi, leur marche pacifique prévue pour demain samedi 27 septembre dans la ville de Kinshasa.

Ils ont cette confirmation dans la salle de réunions du Restaurant « La Gloire Divine », dans la commune de la Gombe, par le biais de leur porte-parole, le député national Jean Claude Mvuemba.

Selon cette source, les Forces politiques et sociales de la RD Congo invitent le peuple congolais en général, et les habitants de la ville de Kinshasa en particulier, à participer massivement à cette « grande marche », autorisée par l’hôtel de ville de la capitale congolaise.

A la lumière d’un document signé et contresigné par ces Forces, l’autorité urbaine a écourté l’itinéraire de cette marche qui partira de l’Echangeur de Limete, au lieu du stade municipal de Masina, jusqu’au terrain du boulevard Triomphal en face du Stade omnisports des Martyrs.

 

Les manifestants emprunteront le boulevard Lumumba, puis le boulevard Sendwe, pour chuter sur le terrain du boulevard Triomphal où ils suivront un message des leaders de l’Opposition.

 

La marche a pour but de dénoncer toute tentative de réviser la Constitution en vigueur ou d’en élaborer une autre ; de demander à la MONUSCO de convoquer le Dialogue politique conformément à l’esprit et à la lettre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et de la résolution 2098 du Conseil des Nations Unies ; d’exiger la libération de tous les détenus politiques et d’opinion, dont Jean Bertrand Ewanga, Eugène Diomi Ndongala, Bruno Kabashi, Mike Mukebayi … et, enfin, de soutenir le message des évêques catholiques de la RD Congo intitulé « Protégeons la Nation ».

 

Le document lu devant la presse par le porte-parole Jean Claude Mvuemba est signé par Bruno Mavungu, au nom de l’UDPS ; Alain Mbaya Kakasu, au nom de l’UNC ; Koloso Sumaili, au nom du RCD/KML ; Jean Lucien Bussa, au nom du CDER.

 

D’autres signataires sont Jean Clude Mvuemba, pour le compte du MPCR ; Steve Mbikayi, pour le TP ; Pascaline Kudura, pour le MPP ; Basile Olongo, pour le SET ; Mwenze Kongolo, pour le PK ; Kudura Kasongo, pour le FIS ; JM Muanda, pour le MLDC, et JM Muhulembi, pour l’UDEMO.

Initialement programmée le samedi 13 septembre dernier, cette marche pacifique a été dispersée au niveau de l’hôtel Memling, dans la commune de la Gombe, point de son départ, par des agents de la Police nationale congolaise (PNC).

 

Quelques personnes ont été interpellées et d’autres arrêtées. Au moins une grenade lacrymogène a été tirée.

Marcel TSHISHIKU

Étiquettes