EXCEDEE PAR LES EXACTIONS DES REBELLES DE ADF-NALU La NSCC demande à repenser la chaîne de commandement opérationnel de Beni

Jeudi 6 novembre 2014 - 08:35

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) est choquée et même excédée des massacres en séries, perpétrés en toute impunité par les terroristes ougandais de l’ADF-NALU. Elle a dénoncé ces tueries, décapitations, enlèvements, viols et pillages auxquels se livrent ces hors la loi. Aussi, la NSCC demande-t-elle à repenser la chaîne de commandement du secteur opérationnel de Beni. Elle l’a dit lors d’un point de presse hier mercredi 5 novembre à son siège de Kinshasa.

" La RDC est le seul pays au monde où les rebelles des pays voisins, ne s’attaquent jamais à leurs régimes qu’ils sont sensés combattre, mais se distinguent par l’attaque des populations civiles Rd Congolaise " a déclaré le coordonnateur de la NSCC, Jonas Tshiombela.
A l’en croire, des crimes contre l’humanité sont en train de se commettre sur le sol congolais ». Où est donc passée la CPI s’est-il interrogé. La NSCC ne comprend pas que malgré l’opération dite " Sokola" (Nettoyage), les ADF-NALU continuent leurs attaques sans être inquiétés. Le bilan depuis le début du mois d’octobre jusqu’à ce jour est très lourd : plus d’une centaine d’ innocents ont été tués.
" Trop c’est trop, la NSCC n’arrive plus à saisir cette brusque dégradation de la situation sécuritaire dans cette partie du pays ", a ainsi tonné son coordonnateur national.
Quelques recommandations ont été formulées au gouvernement pour éradiquer le mal qui ronge cette partie du pays. Notamment, la prise de dispositions pratiques pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans le territoire de Beni d’ici à la fin de décembre prochain. « Faute de quoi, en solidarité avec les compatriotes de ce territoire, les manifestations de colère seront déclenchées dans le pays », prévient la NSCC.
Cette structure demande non seulement une enquête sur l’origine réelle de ces attaques et massacres mais aussi une poursuite des auteurs de ces crimes.
La Nouvelle société civile congolaise n’a pas épargné la Monusco, qu’elle invite à se déployer dans les zones en proie à des groupes armés. Gratien KINDUKU C.P