Exploitation du gaz méthane : la population du Sud-Kivu saisit la primature

Vendredi 22 juillet 2016 - 12:16

Lettre ouverte à son Excellence Monsieur le Premier Ministre et Chef du Gouvernement (avec l’expression de ma haute considération)

 

Objet : Des manœuvres frauduleuses retardent le début de travaux d’exploitation du gaz méthane du lac Kivu

Excellence Monsieur le Premier ministre,

 

Suivant de plus près le dossier sur l’attribution du marché d’extraction et d’exploitation du gaz méthane du lac Kivu pour la production de l’électricité, j’ai l’honneur de vous saisir par cette lettre pour attirer votre attention et solliciter votre implication afin d’arrêter la fraude répétitive organisée par certaines autorités du ministère des Hydrocarbures.

 

Pour votre information, Excellence, en 2010, l’entreprise Kivu Lake Energy Corporation (KLEC), avait signé un protocole d’accord exclusif avec le gouvernement de la République pour l’exploration, et l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu pour la production du courant électrique. Malgré que cette entreprise était bénéficiaire de ce protocole d’accord exclusif dûment signé, elle a de bonne foi accepté de participer à l’appel d’offre lancé en 2014, par le Ministère des hydrocarbures, auquel elle est sortie vainqueur de par la loi des marchés publics, en étant le moins disant et disposant de l’unique technologie d’extraction de ce gaz.

Curieusement, depuis 2014, l’on assiste à un coup de théâtre orchestré par certaines autorités du ministère des hydrocarbures en vue de retarder délibérément l’attribution de ce marché à KLEC pour leurs intérêts personnels.

 

Il va sans dire que l’application de la décision de la Commission de règlement des différends de l’ARMP, exigeant au Ministère des hydrocarbures de réévaluer l’offre de KLEC, laquelle décision a été rejeté par l’autorité contractante conduirai à la proclamation de KLEC comme gagnante de l’appel d’offre. Car lors de l’ouverture publique des offres financières, pour la production de 5 MW, seulement deux montants distincts ont été publiés par la commission de passation des marchés. 21 millions de dollars américains pour KLEC et 300 millions de dollars américains pour EPPM.

 

Excellence Monsieur le Premier ministre,

Pas plus tard qu’aujourd’hui encore, le ministère des hydrocarbures s’obstine encore de honte, à plus de 5 reprises, à frauder et convaincre la Direction de contrôle de marchés publics que 20 millions de dollars proposés par l’entreprise congolaise KLEC qui détient l’unique technologie d’extraction approuvée par la Banque Mondiale, seraient supérieurs à 300 millions de dollars américains proposés par le concurrent tunisien EPPM qui ne dispose d’aucune expertise dans l’extraction du gaz telle que le confirme ses offres.

Voici qu’à ce jour le lancement du projet est retardé, alors que la non confirmation de KLEC comme gagnant de cet appel d’offre aura, à mon avis des sérieuses conséquences fâcheuses pour le trésor national, pour l’électrification et l’industrialisation du grand Kivu, de suite de longues poursuites judiciaires internationales qui ne ferons que commencer très bientôt.

 

Excellence Monsieur le premier ministre,

Face à cette situation, j’ose croire que le gouvernement devra en tirer les conséquences et répondre de ce crime économique et humanitaire, devant la nation et le monde entier. Autrement, je vous prie, Excellence à vous investir dans ce dossier qui jette ta honte à la nation en faisant appliquer la loi des marchés publics pour le bénéfice de la paix à l’Est du Congo et la nation toute entière.

Dr. Augustin Birindwa à Bukavu