Face à la fronde du G7 : L’UDCO aux premières loges des partis qui soutiennent J. Kabila

Jeudi 15 octobre 2015 - 12:26

En sa qualité d’Autorité morale de l’Union pour le Développement du Congo (UDCO), un des partis phares de la Majorité Présidentielle, Baudouin Banza Mukalay, vient de séjourner dans la ville de Lubumbashi, son fief électoral, et a mis à profit une matinée politique organisée dans la capitale cuprifère pour réaffirmer son soutien à Joseph Kabila et l’appartenance de son parti à la MP.

La grande mobilisation réussie à Lubumbashi à cette occasion par le parti de l’horloge est perçu par de nombreux observateurs comme un démenti que Banza Mukalay a voulu envoyer à ceux qui cherchent à faire croire que le départ de quelques fils du Katanga se réclamant du G7 de la MP pourrait modifier le rapport des forces sur le plan politique dans cette province qui n’a cessé de clamer sa fidélité totale à Joseph Kabila.

Dans son message aux nombreux militants et sympathisants de l’UDCO venus l’écouter, Baudouin Banza Mukalay a fait savoir que l’agitation née de cette fronde n’a pas de raison d’être dès lors que le mandat de Joseph Kabila court encore , et que celui-ci a encore plus d’une année pour terminer ledit mandat.

Créée il y a seulement quelques années, après la législature de 2006, l’Union pour le Développement du Congo a depuis lors adhéré à la Majorité présidentielle et ne l’a jamais quittée. Une constance qui ne cesse de séduire plusieurs Congolais qui ont vu ce parti naître et s’implanter à travers le pays.

Implantée aussi bien dans l’ex-province du Katanga aujourd’hui éclatée en quatre nouvelles provinces, que dans les autres provinces du pays , l’UDCO est un parti qui a aujourd’hui une dimension nationale. L’une des preuves, c’est le choix que l’Autorité morale, actuellement Ministre de la Culture et des Arts, a porté sur André Moke Sanza (un fils de l’ex-province de Bandundu) pour assumer son intérim à la tête de cette formation politique.

Dans plusieurs partis qui font de bruits sans avoir pour autant pignon sur rue, l’intérim est souvent confié à l’épouse ou au fils du président national, lorsque celui-ci siège au Gouvernement.

Constant dans le soutien qu’l a toujours apporté à Joseph Kabila, Autorité morale de la MP, le parti cher à Baudouin Banza Mukalay est resté dans cette logique malgré quelques soubresauts es qui secouent depuis quelque temps la famille politique du Chef de l’Etat.

C’est dans ce cadre que les militantes et militants de l’UDCO n’hésitent pas à organiser des marches de soutien à l’Autorité morale de la MP à travers le pays, en cette période difficile que traverse la Majorité.

Par DMK