Sous le patronnage de Mme Marie Kyet Mutinga, coordonatrice nationale du collectif des organisations des secteurs de l’éducation, de l’agriculture et Santé (COSCES), la cité historique de Kinkole dans la commune de N’sele à Kinshasa, a connu récemment une effervescence sportive unique en son genre vécue dans cette contré avec la remise des trophées, médailles, coupes et brevets aux équipes gagnantes et athlètes plébiscités lors de diverses compétitions.
Dans son mot de circonstance, Mme Mutinga Marie Kyet a remercié les amateurs du ballon rond et ceux de Nzango pour leur présence aux finales de ces deux disciplines sportives.
Elle a l’accent sur la franche collaboration qui a prévalu tout au long de ces tournois entre le comité organisateur et les dirigeants sportifs ainsi que les athlètes et les services de sécurité.
De l’avis de tous, cette première expérience d’organiser de manifestation de football et de Nzango, a été une réussite pour le COSCES, malgré le mécontentement d’une tranche de dirigeants sportifs et athlètes de Nzango.
« On ne condamne personne, nous sommes arrivés au bout de notre objectif. A la prochaine occasion, nous ne tolérerons jamais la pratique des fétiches et la défaillance d’arbitrage, car au COSCES, Dieu est au dessus de nos activités », a conclu Maman Mutinga.
Elle a remis le trophée de Nzango à l’équipe gagnante H des quartiers terre jaune et Mpasa II, qui a battu en finale l’équipe T des quartiers Badara.
En football, le FC Sanza du quartier Kinkole a étrillé (4-1) le FC Lisungi des quartiers Nzinga I et Moke I en remportant ainsi la coupe mise en compétition.
Les joueurs des clubs finalistes de Nzango, y compris les officiels des matches et des membres du comité organisateur, ont reçu les médailles et brevets de mérite et de participation. Ainsi que de toutes les équipes participantes aux tournois.
Ce tournoi Maman Mutinga était dans le cadre de renforcement des connaissances entre les membres des différents quartiers de l’ONG COSCES, qui a pour mission notamment de chercher le bien-être des communautés de base des milieux pauvres et démunies, spécialement dans la commune de la N’sele.
Le coup d’envoi de ces tournois avait été donné par Maman Mutinga le 18 juillet 2015 pour se terminer le 12 septembre 2015. 41 équipes ont participé à ces tournois, 24 clubs de jeu Nzango et 17 équipes de football.
Les joueurs Séverin, Jérémie Landu et Yanan ont été plébiscités meilleurs de football, tandis que Mulaji et Ekutu meilleures joueuses en Nzango.
Division I: 6 clubs insolvables suspendus du championnat
Publié le lun, 21/09/2015 - 21:03 | Modifié le mar, 22/09/2015 - 13:55
Le président ai de la Linafoot, Jeef Kapondo. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala
La Ligue nationale de football (Linafoot) a, au cours d’une réunion tenue lundi 21 septembre à Kinshasa, infligé des forfaits à six clubs qui ne se sont pas acquittées de leurs frais d’engagement pour participer au 21e championnat national de football –Division I. Ces équipes, qui ont déjà joué les rencontres de la première journée, ne poursuivront plus le championnat jusqu’à l’apurement des dettes. Les clubs autonomes devront débourser 5.000$US et les clubs corporatifs, 7.500$US. Les clubs autonomes sont ceux qui jouent avec leurs propres moyens tandis que les clubs corporatifs sont ceux soutenus par des sponsors.
Les équipes sanctionnées par la Linafoot sont:
AC Capaco/Beni
El Dorado/Bunia
CS Makiso/Kisangani
As Nika/Kisangani
AC Nkoy Bilombe/Kindu
As Vutuka/Bandundu.
«Si ces équipes s’acquittent là, elles poursuivent le championnat. Au cas contraire, elles ne joueront pas leurs matches de la 2e journée», a martelé le président de la Linafoot, Jeef Kapondo.
Le comité de gestion de la Linafoot a dit se référer à l’article 8.c du règlement de son championnat, qui stipule que «le club non en règle avec les frais de participation ne peut disputer un match».
La Linafoot a également infligé un forfait à l'US Tshinkunku de Kananga, qui n’a pas fait le déplacement de Lubumbashi pour rencontrer Don Bosco dimanche 20 septembre, en première journée.
«Nous avions eu un échange avec le gestionnaire de Tshinkunku. Il a été question que son équipe arrive d’abord à Lubumbashi pour voir comment décaler son match. Mais, As Bantou est arrivé sur place, c’est ainsi que son match se jouera mardi contre Lupopo…Jusqu’au moment où nous parlons (lundi soir), cette équipe ne s’est jamais déplacée. Nous avons aussi vérifié auprès de la compagnie aérienne qui dessert Kananga- Lubumbashi, Tshinkunku n’a jamais payé un billet d’avion», a ajouté Jeef Kapondo a déclaré:
La Linafoot, qui avait annoncé qu’il n’accorderait pas de report aux équipes durant le déroulement de son championnat, s’est plié néanmoins face au TP Mazembe pour son match de 2e journée du 22 septembre contre Océan Pacifique à Mbuji-Mayi. Mazembe se trouve à Khartoum (Soudan), où il sera reçu samedi 26 septembre contre El Merreikh, en match aller de demi-finale de la ligue des champions- Caf.
«La Fédération nous a saisi de difficultés d’accommodation au Soudan et c’est ce qui nous a poussé à accepter cela», s’est justifié Jeef Kapondo.
De même pour les rencontres de la 2e journée, qui devraient se jouer le dimanche 27 septembre au stade Tata Raphaël de Kinshasa, seront décalées de 24 heures. A la base : le match aller du second tour des éliminatoires du mondial féminin de moins de 20 ans, qui opposera la RDC au Nigeria au stade Tata Raphaël.