Felix tshisekedi: les accusations de Kinshasa sur la conférence de gorée compromettent le dialogue

Vendredi 25 décembre 2015 - 06:13
Gorée éloigne davantage la perspective de la participation de l'UDPS au Dialogue
«Les accusations de subvertion formulées  contre les séminaristes de Gorée compromettent la participation de l'UDPS au Dialogue national» selon Félix Antoine Tshisekedi

Dans une interview exclusive accordée à 7SUR7.CD, Félix Tshisekedi, Secrétaire national aux affaires extérieures de l'UDPS, s'est étendu sur l'épisode de l'île sénégalaise de Gorée et ses conséquences politiques. Pour ce haut cadre du parti cher au lider maximo, Étienne Tshisekedi, la réaction de Kinshasa par rapport au séminaire electoral de Gorée, c'est de la "paranoïa" qui indique que la peur a changé de camp. Pour lui, les accusations de Kinshasa suggérant des activités subversives compromettent la participation de son parti au Dialogue national. Dans cet entretien, Félix Tshisekedi parle aussi de ses rapports avec Katumbi et les membres de la Dynamique de l'Opposition. Il donne aussi son avis sur la médiation internationale, principal obstacle au démarrage du Dialogue.
Ci-desssous l'interview.

 

1.    Félix Tshisekedi, l’UDPS votre parti, a été à Ibiza et à Venise en pourparlers avec le pouvoir cela n’avait pas choqué le régime de Kinshasa. Comment alors se fait-il que le même régime, soit si remonté contre tous les participants du séminaire  sur les processus électoraux de l’île de Gorée au Sénégal ?

 

R/A mon avis c'est parce qu'aucun de ses représentants n'y avait été convié...(rires)! Non, plus sérieusement le pouvoir montre des signes de nervosité. C'est la preuve qu'il nous prépare une surprise désagréable. Ainsi, pour arriver à ses fins, il se croit obliger de devoir tout contrôler pour que rien ne lui échappe. Nous resterons vigilants.

 

2.    Sur l’île de Gorée, vous vous êtes livrés à des activités subversives selon le régime de Kinshasa ? Au point que le président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku, a brandi la menace de la levée des immunités pour tous les députés qui y ont pris part afin de les livrer au PGR? L’Udps, aurait-il renoncé à la non-violence ? Que s’est-il réellement passé au Sénégal ? N’y-a-t-il pas eu « complot » ou « activités subversives » comme prétendus par les autorités de Kinshasa ?

 

R/ Non, aucune activité subversive. A moins que pour ce régime finissant, le fait pour nous de réfléchir sur le sort qui sera le sien dans quelques mois soit assimilé à de la subversion! Je crois que ces signes d'agitation cachent mal un malaise profond et des intentions malveillantes. Mais puisque vous me pouvez la question, je dirais que l'Udps notre parti a fait de la non-violence sa méthode de lutte. Jamais nous ne nous aventurerons sur un terrain aussi incertain que celui de la violence! Au Sénégal, nous avions répondu à l'initiative de nos jeunes compatriotes des Filimbi et de la Lucha, qui nous avaient invité à cogiter sur le processus politique face aux enjeux électoraux de 2016, en comparaison avec les expériences vécues dans certains pays africains (Namibie, Mozambique, Tanzanie, Burkina-Faso et Sénégal). Si pour réfléchir à ces choses, il faut obligatoirement obtenir le quitus de ceux qui nous gouvernent, par défi en plus, où allons-nous?

 

3.    Puisqu’il ne s’est rien passé de subversif sur l’île de Gorée, comment expliquez-vous alors l’agitation de Kinshasa au point de jeter le froid entre la RDC et le Sénégal de Macky Sall ?

 

R/ De deux choses l'une: Ou le pouvoir fait du bluff en cherchant à crier très fort au scandale, pour tuer dans l'œuf le Front Citoyen 2016 qu'il craint de voir s'ériger, ou alors, il est dans une paranoïa aigüe qui le pousse à voir ses ennemis partout. Dans les deux cas, tout indique que la peur a changé de camp, et que nous sommes à un tournant décisif quant au sort de ce régime.

 

4.    N’est-ce pas la présence sur l’île de Gorée d’éveil civique, Filimi, Lucha, Y en- marre et Balai citoyen ; qui ont provoqué l’ire du régime de Kinshasa car il les considère comme des organisations « terroristes ».

 

R/ Terroristes...!?! Allons, allons! Les terroristes, au cas où vous ne le sauriez pas, usent de méthodes barbares et lâches. En plus, ils s'en prennent gratuitement et de manière sauvage à des innocents. Ce qui n'est pas le cas de ces mouvements citoyens et non violents, qui plus est. Si ce que font les Filimbi et autres est assimilé à du terrorisme, que dirions-nous alors de ce régime qui ordonne la mort de journalistes, de défenseurs des droits de l'homme, d'opposants ou encore de manifestants pacifiques?

5.   
Pensez-vous que les accusations du gouvernement, manifestement de mauvaise foi,  à votre endroit compromettraient  votre participation au Dialogue national? N’est-ce pas là une occasion pour lui de faire pression sur vous et sur tous les « comploteurs » de participer au Dialogue ?

 

R/ Non seulement cela compromettrait notre participation à ce forum, mais ça occulterait aussi les objectifs y visés, qui sont ceux de la réconciliation nationale, de l'unité et de la paix, valeurs à observer avant d'aller à des échéances importantes pour la stabilité et le développement du pays.

 

6.    Quelles sont les principales leçons à tirer du séminaire de Gorée? Pour les participants, pour le gouvernement et pour la communauté internationale et bien entendu pour la communauté nationale ?

 

R/ Le premier enseignement est celui de constater qu'une volonté est née, de rassembler toutes les énergies des organisations politiques et sociales pour faire barrage à toute tentative d'enfreindre la loi fondamentale dans ce qu'elle a d'inviolable. Ensuite, en comparant les expériences vécues par nos frères africains qui ont conféré avec nous, nous apprenons que la détermination et l'abnégation sont des "armes" très redoutées par la dictature qui table souvent sur la peur et l'intimidation. Enfin, nous avons été heureux de constater que le peuple congolais n'est pas seul dans son combat. Ailleurs dans le monde et surtout en Afrique, des individus ou groupes d'individus se mobilisent pour nous venir en soutien afin que la démocratie, la liberté et la sécurité deviennent aussi réalité en RD Congo.

 

7.     La question de la facilitation ou de la médiation internationale  constitue le principal blocage pour le démarrage du Dialogue. Il semble que l’Udps a posé des conditions à Saïd Djinnit, pressenti facilitateur ou médiateur Quelles sont- elles?

 

R/ Je préfère plutôt dire que nous avons exigé le rappel des grands principes avant la tenue de ces assises:
Non à la modification de la constitution
Non à un 3ème mandat de Joseph Kabila
Pour un processus électoral crédible et fixé dans le respect des délais constitutionnels Pour l'alternance politique, pacifique et démocratique

 

8.    Saïd Djinnit, Envoyé spécial du Secrétaire général de l’Onu dans les grands lacs, ferait-il un bon médiateur ou facilitateur?

R/ Si tous les principes énumérés ici sont respectés, n'importe quelle personnalité sérieuse ferait l'affaire.

 

9.    Quels sont vos rapports personnels et ceux de l’Udps avec les membres de la Dynamique de l’Opposition? Avec le G7? Et Avec moïse katumbi particulièrement? 

 

R/ Personnellement, je n'en avais plus avec les amis de ces regroupements. Disons que l'autre mérite de la réunion de l'île de Gorée est d'avoir permis de renouer ces contacts perdus avec les uns et les autres. Quant à Moïse Katumbi, depuis que nous nous sommes rencontrés pour la première fois (en 2010), nos relations ont toujours été basées sur le respect mutuel.

 

Propos recueillis par Israël mutala/ 7sur7.cd

Étiquettes