Fiabilisation du fichier électoral : CENI, Malumalu ouvre l’atelier d’harmonisation de l’opération !

Mercredi 22 octobre 2014 - 12:15

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, l’Abbé Apollinaire Malumalu a ouvert le  lundi 20 octobre 2014, à la maison des élections, un atelier d’harmonisation de l’opération de fiabilisation du fichier électoral à l’intention des Secrétaires Exécutifs provinciaux. Cet atelier qui s’appuie sur la stabilisation de la cartographie opérationnelle a pour objectif, tout en mobilisant aussi bien les secrétaires exécutifs provinciaux que les cadres du secrétariat exécutif national, de faciliter l’harmonisation des aspects pédagogiques, la mesure de procédure de l’affichage des listes provisoires des électeurs ; la validation des différents programmes de formation de préposés à l’affichage des listes provisoires des électeurs ; et la production de la note de facilitation de binôme appelé à couvrir cette affichage provisoire des électeurs. Lors de cette cérémonie, le Secrétaire Exécutif National de cette institution d’appuie à la démocratie, M. Flavien Misoni Mbayahe, a fait savoir que cette phase qui mettra à contribution les électeurs eux-mêmes et les parties prenantes au processus électoral va exiger davantage d’abnégation et le savoir faire. ‘’C’est le 14 novembre 2014, que l’assemblée plénière de la Céni a adopté le plan opérationnel de l’opération portant stabilisation de la cartographie opérationnelle et fiabilisation du fichier électoral. Après cette décision de la CENI qui décidait de cette importante opération pré-électoral en prévision des élections locales, et dans la consolidation des fondamentaux pour le cycle électoral en RDC, nous avons organisé comme il se doit la formation et avons amorcé l’opération effectif de collecte de données spécialement par la ville de Bandundu, un groupement de Bagata et cette opération s’est poursuivie jusqu’au 29 avril’’, a-t-il dit.

Pour sa part, le Président de la CENI, s’exprimant sur cet atelier, a été clair dans ses propos, en soulignant que c’est la phase proprement dite de fiabilisation du fichier électoral qui avait débuté par le ramassage des équipements sur le terrain et des diverses données permettant d’affronter la difficile question de la réduction ou de l’élimination complète des listes des omis, mais aussi les corrections du fichier électoral à l’audit interne de ce fichier, ainsi que l’approche importante de voir comment ces listes peuvent être consultées. A l’en croire, c’est un autre défis à relever. ‘’J’invite les apprenants à bien assimilés les procédures d’affichages de listes provisoires des électeurs car, c’est une étape déterminante qui permettra non seulement à chaque électeur de savoir où il va désormais voter, mais aussi de pouvoir revérifier s’il n’y a pas certains éléments de nouveau à corriger avant la publication des listes provisoires’’, a-t-il dit. Et de poursuivre que je sollicite l’implication de toutes les parties prenantes au processus électoral, en particulier des autorités politico-administratifs, d’une part, pour la protection des listes provisoires des électeurs et des préposés à l’affichage et, d’autre part, et toutes les personnes qui sont impliquées dans la sensibilisation de la population.

Le go de la deuxième phase

C’est donc la deuxième phase de fiabilisation du fichier électorale. Malumalu l’a dit aux secrétaires exécutifs provinciaux qui doivent tout mettre en œuvre pour réussir cette phase qui s’avère déterminante. ‘’Comme cela vient d’être indiqué, tout en sachant qu’il y a un groupement dans la province du Nord-kivu, territoire de Walikale, où il y a un travail complémentaire de collecte des données, nous pouvons dire avec joie que la collecte des données sur terrain dans la deuxième ère opérationnelle par le préposé à la collecte des données pour la fiabilisation des cartographies opérationnelles est achevé. Bien sur qu’ayant achevé cette collecte, un travail plus important nous attend, c’est le traitement et la centralisation des données collectées dans les différentes antennes de la deuxième ère opérationnelle mais le traitement aussi de l’ensemble de données’’, soutient-il. Il a, de ce fait, rappeler qu’à l’issue de ce travail qui concerne la stabilisation de cartographie opérationnelle, en appuie au ministère ayant l’intérieur et la décentralisation dans ses attributions, des conférences provinciales de validation seront organisées sur l’ensemble du territoire national.

Profitant de cette occasion, le Patron de la CENI a remercié les personnels techniques du secrétariat exécutif national, les secrétariats exécutifs provinciaux, des antennes, les cartographes au siège comme sur le terrain, ainsi que les formateurs à tous les niveaux et les préposés à la collecte pour leur détermination et les a encouragé à faire mieux parce tout le monde doit donner le meilleur de lui-même, vu les défis qui sont toujours très grands dans une telle opération. ‘’Je voudrais ici me réjouir qu’en dépit des défis sécuritaires, et de certaines incompréhensions sur le terrain, cette opération s’est déroulée avec une grande satisfaction dans l’ensemble du territoire national. Je saisi donc cette occasion pour remercier le gouvernement de la République Démocratique du Congo pour l’entière disponibilité et le financement sur fonds propres de l’ensemble de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de cartographie opérationnelle. Il a, aussi, remercié les gouverneurs des provinces, toute l’administration publique, qui a été déterminante durant cette phase de collecte de données, plus particulièrement les administrateurs des territoires et les chefs de groupements sur terrain’’, a-t-il reconnu. A la lumière de ce qui précède, il sied de dire que la CENI est déterminée à organiser les élections dans le délai. Ce, conformément au calendrier publié.

Kevin Inana