Fibre optique axe Kinshasa-Kasumbalesa : Thomas Luhaka évalue l’effectivité et le niveau d’exécution du projet

Mardi 17 novembre 2015 - 05:53

Considéré, à juste titre, comme le plus grand projet congolais de ces 25 dernières années, la phase II du déploiement du Réseau national Backbone à fibre optique, qui s’étend sur l’axe Kinshasa-Kasumbalesa et Sakania, tend vers sa mise en exploitation. C’est ce qui ressort de la visite effectuée, le vendredi 13 novembre dernier, par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la  Communication, M. Thomas Luhaka Losendjola, dans l’ex. Province de  Bandundu. Au cours de ce déplacement, le VPM a visité respectivement, les stations de N’sele, Bankana, Kwango et Kasaï qui ont pour vocation l’amplification du signal et, d’autre part, les stations de Kenge et de Kikwit qui ont pour particularité la possibilité d’extraction du signal pour sa distribution chez les consommateurs locaux. L’inauguration de cette phase, indiquent des milieux proches de la Vice-primature des PTNTIC, pourrait intervenir vers la fin de cette année, après l’installation des équipements des stations et les essais techniques.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Vice-Primature en charge des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

COMMUNIQUE DE PRESSE n°…/16/11/2015/VPM-PTNTIC

Accompagné des membres du Bureau Conjoint de Coordination de Backbone National à fibre optique, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la  Communication, Thomas Luhaka Losendjola, a fait le déplacement, le vendredi 13 novembre dernier, dans l’ex. Province du Bandundu pour évaluer l’effectivité et le niveau d’exécution du projet phase II de la fibre optique sur l’axe Kinshasa-Kasumbalesa qui, déjà, tend vers sa mise en exploitation.

A cette occasion, le Vice-Premier Ministre a, d’une part, visité les stations de N’sele, Bankana, Kwango et Kasaï qui ont pour vocation l’amplification du signal et, d’autre part, les stations de Kenge et de Kikwit qui ont pour particularité la possibilité d’extraction du signal pour sa distribution chez les consommateurs locaux.

Pour rappel, la phase II du déploiement du Réseau national Backbone à fibre optique, qui constitue le plus grand projet congolais de ces 25 dernières  années, s’étend sur l’axe Kinshasa-Kasumbalesa et Sakania en passant par les provinces du Kwango, Kwilu, Kasaï, Kasaï Oriental, Haut-Lomami, Lualaba et le Haut Katanga. La fibre optique y est posée sous terre sur une longueur de 3.300 Km avec au total 36 stations distantes de 80 à 100 Km, dont 5 sont érigées dans les bâtiments de la SCPT aménagés pour accueillir les différents équipements du réseau et 31 sont construites par la firme chinoise China International Télécommunication Construction Corporation «CITCC». L’inauguration de cette phase pourrait intervenir vers la fin de cette année, après l’installation des équipements des stations et les essais techniques.

Fait à Kinshasa, le 16/11/2015

Pour la Cellule de Communication

Gustave KALENGA

Conseiller