Filimbi, Balai Citoyen et Y’en a marre condamnent l’entêtement du président Dénis Sassou N’guesso

Mercredi 28 octobre 2015 - 16:17

Dans une déclaration conjointe, les mouvements pro démocratie Filimbi, Balai Citoyen et Y’en a marre déplorent la situation politique qui prévaut au Congo Brazzaville et condamnent l’entêtement du président Dénis Sassou Nguesso.

 

A 72 ans, ce président qui totalise déjà 31 ans de règne (1979-1992) et (1997-2015) à la tête de l’Etat a organisé un référendum le25 octobre 2015 pour faire sauter les deux verrous de la Constitution actuelle qui l’empêchent de se représenter à la prochaine présidentielle.

 

Il s’agit des dispositions relatives à l’âge et à la limitation des mandats présidentiels.

“Cette tentative de passage en force constitue une atteinte grave à la Constitution du pays et à la République. Lé vaillant peuple du Congo convaincu que ce pays - comme tous les autres pays du continent- n’a pas besoin d’hommes forts mais d’institutions fortes n’a jamais cessé de dénoncer cette violation flagrante des règles constitutionnelles et républicaines parfois au prix du sang. L’alternance est un premier pas essentiel pour instaurer un attachement indéfectible à la légalité, à la culture démocratique et, donc, pour assurer l’avenir de toute une génération », martèlent Filimbi, Balai citoyen et Y’en a marre dans leur déclaration conjointe.

 

Tout en condamnant l’entêtement du président Dénis Sassou N’guesso à mettre en péril l’avenir du Congo à travers son ambition d’instaurer un pouvoir à vie, ces mouvements pro démocratie appellent les démocrates du continent et du monde à se démarquer et à dénoncer le plan dictatorial de Denis sassou.

 

Filimbi, Balai citoyen et Y‘en a marre tient le président Denis Sassou N’guesso responsable devant l’histoire de la situation chaotique qui secoue le pays. Dans la droite ligne de la ”Déclaration de Ouagadougou “, ces mouvements citoyens africains frères mettent en commun ses forces afin de mener des actions communes en soutien à la population du Congo.

 

Par GODE KALONJI