Financés pourtant par la Banque Mondiale:Les travaux d’électrification des quartiers Mpasa et Bibwa à l’arrêt !

Vendredi 6 novembre 2015 - 12:45

Plus de deux ans viennent de s’écouler depuis que la société chargée d’exécuter les travaux d’électrification des quartiers Mpasa I, Mpasa II, et à Bibwa, a procédé à l’aménagement des sites devant accueillir des cabines électriques et au piquage des poteaux en bois qui vont soutenir les câbles moyenne tension devant alimenter en électricité ces quartiers populaires de N’Sele, afin de donner un coup de pouce au développement de cette commune défavorisée de la ville province de Kinshasa.

Mais, depuis lors, la suite des travaux se fait attendre, laissant ainsi planer le doute sur la transparence dans la gestion des fonds que la République Démocratique du Congo a reçus de la Banque Mondiale pour réaliser ces travaux d’intérêt communautaire. Du coup, l’espoir suscité dan le cœur des habitants de ces quartiers commence à céder la place à l’incertitude et à toutes sortes de rumeurs concernant l’aboutissement de ce projet.

Certains habitants du quartier Bibwa abordés à ce sujet par la Rédaction de La Tempête des tropiques n’ont pas caché leur pessimisme et ont laissé entendre qu’une grande partie des fonds débloqués par la Banque Mondiale pour financer cet important projet aurait été détournée ! Et plus les jours passent, la rumeur ne qu’enfler, alimentée par l’arrêt prolongé des travaux.

Une mission d’audit de la Banque Mondiale réclamée

La République Démocratique du Congo, on le sait, ne fait pas bon usage des fonds que la Banque Mondiale met à sa disposition au titre de prêts destinés à financer certains travaux d’intérêt communautaire. C’est pourquoi l’arrêt inexpliqué des travaux d’électrification des quartiers Mpasa et Bibwa, dans la commune de N’Sele, suscite des inquiétudes dans les rangs des habitants de cette partie de la ville-province de Kinshasa.

Face à cette situation, des voix s’élèvent de plus en plus dans cette partie de la capitale pour réclamer une mission d’audit de la Banque Mondiale sur les travaux déjà réalisés par la partie congolaise par rapport aux fonds débloqués. Histoire de s’assurer sur la bonne utilisation de cet argent que le contribuable congolais devra un jour rembourser.

La Banque Mondiale dont la crédibilité risque d’être écornée e dans cette affaire si le Projet n’aboutissait pas, ne peut sauver son image qu’en diligentant une mission d’audit à N’Sele pour tirer au clair l’état des travaux et la raison qui bloque l’avancement de ces derniers depuis plusieurs mois.

En attendant, les habitants de ces quartiers continuent à vivre dans le noir et dans l’insécurité. A certains endroits, des têtes d’érosions ont eu raison des poteaux en bois, au grand dam des habitants de ces quartiers. La sonnette d’alarme que nous venons de tirer a donc toute sa raison d’être.

Par Dieudonné Mbuyi K.