Véritable architecte du deuxième sacre des Léopards à la 4ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) à Kigali, le coach Florent Ibenge s’est montré particulièrement satisfait de ce triomphe, le tout premier titre qu’il vient de réussir à remporter avec l’équipe nationale de la République démocratique du Congo. Face à la presse congolaise qui l’a abordé hier lundi 8 février au Kempisky hôtel du fleuve où le Onze national a été conduit après son arrivée à l’aéroport de N’djili, l’entraineur national fait des confidences.
"Je m’attendais à la victoire des Léopards dans cette grande compétition continentale. J’étais trop sûr de remporter ce titre que je m’attendais à ramener à Kinshasa. Je visais déjà cet objectif lorsque j’avais présélectionné les 32 joueurs du Onze national. J’ai dû travailler encore très dur avec les 23 sélectionnés pour gagner le titre du CHAN au Rwanda. C’est donc avec une grande satisfaction que je suis fier d’avoir atteint cet objectif.
Et quand je vois l’accueil que les Congolais nous ont réservé partout où nous nous sommes rendus, et surtout ici à Kinshasa, après cette victoire, je suis comblé. C’est quelque chose d’exceptionnel. La population nous a bien accueillis. Et nombreux sont ceux qui nous ont applaudis sur notre chemin de retour". Yves KALIKAT