Le vendredi 17 juillet 2015 restera marqué dans les annales du Fonds forestier national (FFN) dont la délégation syndicale a été installée, pour la première fois, dans l’histoire de cette entreprise du portefeuille de l’Etat.
Le Jardin botanique de Kinshasa a servi de cadre pour la présentation de la toute première équipe syndicale du FFN qui est un pouvoir de transmission des aspirations des employés auprès des employeurs.
L’installation d’une délégation syndicale était l’une des priorités que le FFN s’était assignés depuis 2014. Ce, dans le but de répondre aux désidératas de son personnel.
« Je déclare installée la délégation syndicale du Fonds forestier national. Cette délégation syndicale entre en fonction dès cet instant », c’est en ces termes que l’inspecteur du travail, Edouard Setibo Mayamona a investi la première délégation syndicale du FFN.
« Nous sommes convaincus qu’avec l’installation de la délégation syndicale du FFN que nous venons de mettre sur pied, les problèmes liés à la vie de l’entreprise et de son personnel trouveront des solutions appropriés », a déclaré l’autorité morale et chargé des missions du FFN, Willy Bafoa Lifeta.
Par ce geste, le FFN est en train de se conformer, progressivement, aux normes telles que voulu par le législateur à travers le Code du travail. Toutefois, Willy Bafoa Lifeta a rappelé aux agents et cadres du FFN que « la tâche est énorme par rapport aux objectifs vous assignés par le législateur».
Il les a invités à « l’application, à l’esprit du travail pour soutenir le comité de gestion dans ses tâches de mobiliser les moyens dans le but de remplir votre mission et de financer le travail de reboisement, d’aménagement des forêts et toutes les opérations qui contribuent à la reconstitution du capital forestier de notre pays ».
Appel à une « collaboration franche et sincère »
Pour sa part, le président élu de la délégation syndicale, Pitchou Masamba, a sollicité auprès du banc patronal, « une collaboration franche et sincère » avec ses délégués syndicaux qui, selon lui, sont ses « partenaires sociaux incontournables » dans la recherche des pistes de solutions aux problèmes qui se poseront au sein de cet établissement public.
S’adressant à ses camarades délégués, Pitchou Massamba a rappelé que la charge de représenter les travailleurs du FFN est lourde, dans la mesure où ils doivent défendre les intérêts de l’ensemble du personnel et de chacun d’eux, pris individuellement dans son contrat de travail. Car, a-t-il souligné, « il ne doit nous échapper à l’esprit que les mêmes fruits de notre travail retomberont également dans nos paniers ».
« Cette charge exige des qualités morales, intellectuelles exceptionnelles et irrépréhensibles ainsi que des connaissances spécifiques en matière de la législation du travail », a dit Pitchou Massamba à ses administrés, à qui il instruit que « l’unité, la solidarité et l’entraide mutuelle doivent demeurer le socle de notre action syndicale ».
Pour Willy Bafoa, en dépit de multiples contraintes budgétaires auxquelles est confronté le FFN, l’entreprise réitère son engagement de bien remplir ses fonctions afin de « continuer à mériter la confiance placée dans ses dirigeants par le ministre de tutelle ».
Par ailleurs, le président des délégués syndicaux a appelé chacun des employés à observer « la discipline, le respect de la hiérarchie et le règlement établis, car c’est après avoir rempli ces devoirs que l’on se place en position favorable au droit ».
« Les délégués syndicaux ne peuvent bien évoluer dans leur tâche qu’avec votre concours », a insisté Pitchou Massamba