FORUM DES AS AVAIT VU JUSTE LE SUCCESSEUR DE KOBLER, UN AFRICAIN ?

Lundi 12 octobre 2015 - 07:50

Il s’agirait, confie-t-on, d’un Nigérien ou d’un Guinéen.

La Monusco aura très bientôt un nouveau patron, cela est connu de tous. Mais, le plus important, c’est de connaître le successeur de l’Allemand Martin Kobler au poste de Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC. Car, c’est vers ce nouveau visage que l’attention est désormais focalisée. Très souvent, c’est en fonction du choix porté sur la personne que l’ONU, oriente sa politique en RDC. Traditionnellement, la « Maison de verre » sort un Américain du mouchoir à l’approche de grands enjeux. Cette fois-ci pourrait bien constituer théoriquement une entorse à cette quasi tradition. Du moins, à en croire plusieurs sources sur place à New York.

Le successeur de Martin Kobler sera, très probablement, un Africain. C’est ce qu’indiquent des sources généralement au parfum de ce genre de nouvelles. Ce n’est pas tous les jours qu’un Africain accède à la tête d’une structure du genre Mission de l’Organisation des Nations unies au Congo à l’approche d’une date jugée fatidique. On parle, sans trop de précisions, d’un Nigérien ou d’un Guinéen. C’est donc un Africain qui s’apprête, si jamais cette information se confirmait, à remplacer le Représentant spécial désormais fin mandat. Martin Kobler a déjà fait ses adieux aux autorités congolaises et il ne resterait plus qu’à nommer son successeur en RDC pour boucler la boucle et qu’un nouveau " RSSG " atterrisse à Kinshasa.

UN AFRICAIN LA OU ON ATTENDRAIT UN AMERICAIN
Généralement, en une période comme celle-ci en RDC, on attendrait surtout l’arrivée d’un Américain comme ce fut le cas avec Swing et tant d’autres. C’est-à-dire au moment où il y a des tiraillements en fonction de la fin du mandat constitutionnel du chef de l’Etat. Surtout lorsqu’on sait qu’au sein même de la Communauté internationale, on s’oppose aussi au fameux glissement pour que l’élection présidentielle se tienne à la date échue. Bon nombre d’observateurs s’étonnent, dès lors, que le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC soit, comme par hasard, un Africain. Il y a quelques années, cela n’aurait pas vraiment été possible.
Mais, nos sources insistent sur la nomination prochaine d’un Africain à la tête de la Mission onusienne. A l’époque du régime " 1+4 ", on avait vu atterrir au poste de Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC l’Américain William Swing. Plusieurs fois également, les choix portés étaient fonction de la mission confiée à la personne devant jouer le rôle de patron de la Monusco. Ce qui, très souvent, fait que des Américains, et plus généralement des anglo-saxons, se sentent mieux dans cette peau. Peut-être que, maintenant, quels que soient les enjeux, l’ONU a choisi d’aligner un Africain pour s’occuper des problèmes spécifiquement africains. 
M. M.
(Publié le 1er octobre 2015)