Frontière RDC-Rwanda : La zone neutre débarrassée de constructions anarchiques

Lundi 31 août 2015 - 13:10

Les experts de la province du Nord-Kivu ont entrepris, depuis jeudi 27 août, la démolition des constructions anarchiques érigées dans la zone neutre entre la RDC et le Rwanda. Cette opération se termine demain mardi 1er septembre. Le conseiller du gouverneur de la province du Nord-Kivu en charge de questions culturelles, Roger Rachid Tumbula, l’a fait savoir, samedi 29 août, rapporte provincenordkivu.org.

198 ménages au total sont concernés par cette démolition inscrite dans le cadre de la reconstitution de la frontière entre les deux Etats, selon l’esprit d’une des recommandations de l’Union africaine qui veut mettre un terme aux différends frontaliers entre les Etats d’ici à 2017, indique la source. Laquelle signale que les maisons concernées sont celles qui partent de la borne numéro 1 érigée à la grande barrière jusqu’à la borne 22 située au Mont Hehu à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo. Ce, en passant par la petite barrière, a révélé Rachidi Tumbula, également l’un des experts de la commission mixte qui traite cette question frontalière.

Il a fait remarquer que cette mesure s’inscrit dans les résolutions prises en 2009 par la commission mixte. Et ce, conformément à la délimitation des bornes de frontières tracées par les colons belge en 1911. Cette zone neutre entre la RDC et le Rwanda mesure 12,5 m dont 6,25, de part et d’autre.

Actuellement, 14 bornes sur les 22 ont déjà été construites, a aussi indiqué le conseiller Rachidi Tumbula. Avant de préciser qu’il s’agit de la borne 22 située à Kibumba jusqu’au borne 9 vers la petite barrière.

L’opération de démolition se poursuit à Birere, le quartier populaire de Goma, appelé communément «Makoro », de la borne 8 à une, vers la grande barrière. Cela afin de permettre aux experts la construction de ces bornes restant dans ce couloir de Birere.
La population, victime de cette opération, lance un cri d’alarme aux autorités du pays afin qu’elles leur cherchent un site pour l’abriter ca elle passe la nuit à la belle étoile.

Par O. DIOSO