Gabriel Mokia : ceux qui récusent Kodjo font le lit du régime Kabila.

Jeudi 28 juillet 2016 - 14:50
Image

 

Dans cet entretien qu’il accorde à 7sur7.cd, Gabriel Mokia, membre de la Dynamique de l’opposition donne son point de vue sur l’actualité en rapport avec la récusation d’Edem Kodjo par le « Rassemblement ».

7sur7.cd/. Edem Kodjo annonce le début des travaux préparatoires du dialogue national pour ce 30 juillet. Votre réaction ?

Gabriel Mokia/. Une très bonne nouvelle. Au moins qu’on en finisse une fois pour toute avec cette histoire de dialogue et qu’on passe à autre chose, qu’on puisse vivre en paix et en toute tranquillité. Car tout le monde ne jure que par ce dialogue qui ne va pas amener grand-chose, selon moi. Nous avons la constitution et le dialogue n’est pas au dessus de lui. Et l’article 220 est là. Puisqu’on nous a rabattus les oreilles avec ce dialogue, finissons-en maintenant.

7sur7.cd/. Une certaine frange de l’opposition affirme que si le dialogue national n’a pas lieu maintenant et qu’on arrive au mois de septembre sans qu’il ait lieu, il ne sera plus opportun, dans la logique de la tenue des élections dans les délais constitutionnels…

Gabriel Mokia/. Ils ont raison…

7sur7.cd/. « Le Rassemblement » avec en tête Etienne Tshisekedi récuse Edem Kodjo….

Gabriel Mokia/.Vous savez que je ne suis pas du Rassemblement.  Etienne Tshisekedi  et l’UDPS ont  pris récemment des engagements avec Edem Kodjo pour la tenue de ce dialogue. Maintenant qu’ils voient que les autres opposants adhèrent au schéma de ce dialogue, dans son format résolution 2277 des Nations Unies, pour mettre fin à cette histoire, ils se retirent. Si Edem Kodjo doit être assisté par d’autres facilitateurs venant d’autres structures de la communauté internationale comme ce sera bientôt le cas, pourquoi cette agitation et ces tergiversations de la part de cette partie de l’opposition ? Ou on veut aller à ce dialogue avant la fin du mandat de Joseph Kablia et l’aider à quitter le pouvoir calmement, ou on veut créer une confusion et le pousser à décréter l’état d’urgence et l’éterniser au pouvoir. Pourquoi ceux là qui croient tout savoir, qui sont plus intelligents que reste des congolais, affichent un tel comportement ? Je pense qu’ils mettent leur intelligence au service du mal. Tous ceux qui récusent Edem Kodjo font le lit du régime Kabila et ne veulent pas le voir quitter le pouvoir.  Car c’est lors de ce dialogue qu’on va montrer à Kabila que son mandat va bientôt prendre fin. Qu’on va respecter l’esprit et la lettre des articles 75 et 76 de la constitution. Et retarder ce départ avec des subterfuges, m’attriste.

7sur7.cd/. Que dites-vous des exigences que le Rassemblement met en exergue pour justifier cette récusation d’Edem Kodjo, notamment la libération des prisonniers politiques, la réouverture des medias fermés et l’accès de tous aux medias publics,…?

Gabriel Mokia/. Ainsi que restitution de mes immeubles confisqués et des plus de 7 millions de dollars américains que l’Etat me doit… Tous ces préalables devraient plutôt continuer à faire l’objet des discussions avec le facilitateur que claquer la porte comme ils viennent de le faire. Si moi aussi, j’ai souscrit au dialogue, et comme le receveur d’un bus, j’ai fait entrer beaucoup de gens dans le dialogue qui n’avait pas beaucoup d’adhérents jusque là, c’est avec des préalables clairs. Que le facilitateur a accepté d’amener discuter avec le camp adverse. Si cela n’est pas pris en compte, alors, nous ne parlerons plus d’un quelconque dialogue et allons attendre le mois d’octobre pour demander au gouvernement d’écrire à la Cour constitutionnelle pour qu’on désigne le Président du Sénat Léon Kengo comme Président de la République de la transition. En cas de son refus, je suis prêt à m’assumer à ce poste. Au lieu de fuir Edem Kodjo, le Rassemblement doit l’approcher et discuter des préalables. Et si la communauté internationale doit envoyer un autre facilitateur, ce ne sera pas avant 5 mois. Pendant ce temps, c’est joseph Kabila qui se la coulera douce. En chassant Edem Kodjo, c’est Kabila qu’ils favorisent.

7sur7.cd/. Que pensez-vous d’un dialogue sans l’UDPS ?

Gabriel Mokia/.  Ce sera une honte pour ce grand parti sur lequel reposent beaucoup d’espoirs de la population. Une UDPS qui avait déjà fait le gros du travail avec les différents rounds des négociations que nous connaissons pour la matérialisation de ce dialogue, ne pas y prendre part sera un échec stratégique. Si l’UDPS se laisse distraire par tous ces jeunes partis qui l’embrouillent, elle sera encore plus malheureuse qu’elle a été après le dialogue inter congolais.

Propos recueillis par José BOOTO