27 agents fontainiers prestant à Mimbu et Mpasa pour le compte d’ASUREP/MIMPA, ONG chargée de gérer les recettes générées par les bornes fontaines implantées dans cette partie de la commune de la N’Sele, viennent d’être suspendus de leurs fonctions par leur employeur mandaté par l’ONG ADIR.
La sanction, notamment une mise à pied de 31 jours, est qualifiée d’arbitraire par un activiste de l’ONGDH CAF.DDH habitant le quartier Mpasa.
Pour cet activiste, qui s’est exprimé sous réserve d’anonymat, une mauvaise gestion s’est installée au sein de l’ONG ASUREP/MIMPA, dont quelques responsables se permettraient de tripatouiller sur les compteurs des bornes fontaines pour enfin imputer les manques à gagner aux pauvres fontainiers.
Notre source pointe un doigt accusateur sur un certain Kahindo Katembo, gestionnaire de cette ONG. Celui-ci se serait permis de séquestrer les 27 fontainiers suspendus pour les contraindre de signer la lettre où ils reconnaissent les manquants leur attribués.
L’employeur qui chercherait comment se débarrasser de ces fontainiers qui ont presté pendant plus de 3 ans sans contrat, croit avoir ainsi trouvé l’occasion de faire partir ces agents.
D’où la mise à pied de 31 jours infligée à ces agents qui sont entretemps remplacés par de nouvelles unités. Aux dernières nouvelles, les 27 fontainiers suspendus arbitrairement seraient sur le point de saisir la justice.
Par Dieudonné Mbuyi K.