Hommage à Papa Wemba : Mova Sakanyi célèbre le panthéon immortel de la culture congolaise !

Mercredi 4 mai 2016 - 09:01
Image

C’est au regard de beaux et loyaux services qu’il a rendus à la nation Rd-Congolaise, à l’Afrique et au monde dans le domaine culturel que la Super star a bénéficié des obsèques dignes de son nom.

La reconnaissance des mérites de Shungu Wembadio Jules dit Papa Wemba, comme chanteur et auteur compositeur de la quatrième génération de la musique congolaise, lui a valu les honneurs d’Henri Mova Sakanyi,  Secrétaire Général du  Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD en sigle, le 2 avril dernier au Village Molokai dans la commune de Kalamu.

Dans le gotha politique venu de Kinshasa et d’ailleurs : fanatiques, Villageois de Molokai, amis et connaissances de Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba, figurait le Secrétaire Général du PPRD  Henri Mova Sakanyi. Il s’est incliné devant la dépouille mortelle du Roi de la Rumba congolaise,  peu après l’accueil de la dépouille au village Molokai.

Du Palais du peuple, il s’est rendu à pied au Village Molokai. Arrivé à Molokai, le fief de l’illustre disparu, le Secrétaire Général du parti présidentiel a rendu un hommage à ce grand élément du patrimoine culturel congolais qui a fait la pluie et le beau temps dans la musique congolaise et africaine.

Dans un Hommage intitulé : Ode et élégies à l’égérie de la musique mondiale, il célèbre le panthéon immortel de la culture congolaise.

Mova Sakanyi s’est employé à relever les valeurs de la Star : « Un Lumumba culturel, l’homme qui pousse le toupet en se représentant comme le porte-étendard d’un Congo nouveau à fière allure. La culture des peuples est ce que les hommes en font, fait-il savoir : « Si les congolais ne célèbrent pas à bon escient leurs richesses culturelles, il ne sera jamais du devoir des autres à psalmodier en faveur de notre culture».

L’apport culturel de Wemba est indéniable témoigne le SG Henri Mova Sakani et convaincu qu’il reste à discuter de sa pérennisation. Il dépeint Wemba comme un apport total,  comme une rupture avec un élitisme culturel à travers la popularisation de l’art et la démocratisation du capital culturel en permettant d’influencer la culture d’en haut par les créations d’en bas et la créativité des gens de peu ou de gens de rien…

Ainsi, il exprima sa profonde douleur face à la perte que vient de connaitre la RDC.

Pour rappel, le corps de Papa Wemba sera inhumé aujourd’hui  au Cimetière Nécropole entre Terre et Ciel situé dans la commune de la N’Sele, après la messe de suffrage qui sera célébrée en son honneur en la Cathédrale Notre Dame du Congo pour son repos éternel.

«Célébrer Wemba mort ou vivant, c’est exprimer sa fierté d’être Congolais», tel est la conclusion du professeur Henri Mova Sakanyi.

Gloria Mukwama