Hôpital du Cinquantenaire : une patiente trépasse après avoir avalé du formol donné par une infirmière

Jeudi 19 février 2015 - 08:58

Dans l’hôpital le plus modernisé de la République démocratique du Congo tenu par des Indiens à Kinshasa, les fioles de poison font bon ménage avec l’eau potable. Une infirmière y a offert du formol à une étudiante à la place de l’eau potable. Et l’irréparable est arrivé à l’Hôpital du Cinquantenaire.

Les étudiants de l’Université protestante du Congo (UPC) sont en colère. Et pour cause, leur camarade qui était partie toute souriante à l’hôpital du Cinquantenaire a trépassé suite à l’imprudence d’une infirmière indienne, ne sachant parler ni français ni lingala.

« Cette étudiante en droit, mère de trois enfants et bien portante, s’est présentée dans cette formation médicale au volant de sa voiture pour une consultation gynécologique banale. La visite chez le médecin terminée, elle s’est retrouvée avec les infirmières indiennes qui y prestent. C’est ainsi que, voulant se désaltérer, elle leur a demandé de l’eau à boire. L’une d’elles lui a donc tendu une bouteille pour étancher sa soif », rapportent des témoignages concordants.

Mais, dès que l’étudiante a ingurgité le liquide qui s’y trouvait, sa gorge s’est enflammée et l’estomac fut l’objet de brûlures atroces. La pauvre jeune fille a tout juste eu le temps de crier en lingala : « Bomelisi ngai nini (Ndlr : Que m’avez-vous fait boire !) ». Tétanisée, elle s’est brusquement écroulée sur le sol. Vérification faite, elle venait d’ingurgiter du formol pur.

Stupéfait face à ce qui venait de se produire, le personnel soignant de cet hôpital ultramoderne s’est mis à chercher du secours pour transférer la jeune fille dans un autre hôpital. Mais, comme le formol ne pardonne pas, la pauvre a succombé quelques minutes après.

Le ministre Kabange échappe aux coups de poing d’un médecin indien

Révoltés par cet accident malheureux, les étudiants de l’UPC sont descendus en grand nombre le lundi 16 février 2015 à l’hôpital du Cinquantenaire pour en découdre avec le corps médical.

Alertée, la police est descendue sur le lieu pour maîtriser la situation. Trois de ces étudiants ont été appréhendés par les agents de l’ordre, mais relâchés quelques heures après avec des fractures dues aux bastonnades.

Saisi de la situation le même lundi, le ministre de la Santé Félix Kabange est allé s’enquérir de la situation sur place. Après avoir été accueilli froidement par le directeur de cet hôpital. Il a quand même eu un entretien avec ce dernier dans le bureau.

A leur sortie, le directeur indien, qui affichait un air de colère, s’est avancé en direction du ministre congolais pour lui ajuster quelques coups de poing. Félix Kabanga Numbi aurait connu un mauvais quart d’heure n’eût été l’intervention de ses gardes du corps.

Quelques heures après cet incident, les agents de police sont venus mettre la main sur ce directeur qui a manqué d’égard à un ministre du gouvernement de la République. Mais curieusement, le directeur indien a regagné son bureau quelques minutes après.

La question qui est sur toutes les lèvres est celle de savoir si un médecin directeur congolais prestant en Inde pourrait se comporter ainsi à New-Dehli face à un ministre du gouvernement indien…