HOTES DE MARQUE DU MINISTRE VAHAMWITI La Commissaire de l’Ua, l’ambassadeur des Pays-Bas satisfaits de l’évolution des travaux du Nouveau DAIPN

Mardi 4 novembre 2014 - 08:01

L’Union africaine a célébré hier lundi 3 novembre la 5ème édition de la Journée africaine de sécurité alimentaire et nutritionnelle. C’est la ville de Kinshasa qui a été choisie pour abriter cette célébration.

Profitant de cette commémoration, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, a, au nom du Gouvernement, tenu à faire visiter le Nouveau Domaine industriel Présidentiel de la N’Sele (DAIPN) en pleine réhabilitation à ses hôtes de marque. Particulièrement à la Commissaire de l’Union africaine en charge de l’Agriculture et de l’Economie rurale Rhoda Tumisine, à l’ambassadeur des Pays-Bas en RDC ainsi que du Représentant de la FAO en RDC. A cette occasion, le ministre Vahamwiti s’est dit satisfait de l’évolution de réhabilitation de Nouveau DAIPN.
Visitant avec ses hôtes la ferme pondeuse en passant par l’abattoir en pleine réhabilitation et modernisation par le Groupe LR, le ministre a indiqué qu’il était satisfait de l’évolution des travaux du nouveau DAIPN, réalisés par cette Firme israélienne. Pour lui, après avoir fait le tour de la Ferme, il a fait que celle-ci n’est qu’autour de 30 à 40% des activités telles que sont prévues sur les quatre ans de réhabilitation. C’est dans ce cadre qu’il n’a pas caché sa grande satisfaction.
S’agissant de la ferme des pondeuses, elle évolue normalement. C’est pourquoi d’ici mi- décembre prochain, les pondeuses seront transférées dans l’autre ferme. Au mois de Janvier 2015, la ville de Kinshasa aura les œufs made in New DAIPN. Quant à l’abattoir moderne, les travaux avancent également à merveilles.
A en croire le ministre Vahamwiti, le président Joseph Kabila ne s’est pas trompé dans sa vision de faire de ce pays, le grenier de l’Afrique. « Nous sommes sûrs qu’à moyen et long terme nous allons contribuer à l’alimentation et à la nutrition de tout le peuple africain, même du monde entier. Ce qui m’a toujours poussé à dire que nous devons nous aligner derrière le chef de l’Etat’ », a martelé le ministre.
Pour sa part, l’ambassadeur des Pays-Bas en RDC, un des hôtes de marque du ministre, a déclaré qu’il était lui satisfait de cette visite du Nouveau DAIPN.
Quant à cette 5ème édition de la journée africaine de sécurité alimentaire et nutritionnelle, il convient de souligner sur les 54 pays africains, la RDC est le 5ème Etat à avoir organisé cette journée. Celle-ci attire principalement l’attention des décideurs politiques à travers le continent sur la nécessité d’améliorer les indicateurs et objectifs de sécurité alimentaire. Madame le commissaire de l’Union africaine en charge de l’Agriculture et de l’Economie rurale, est venue spécialement d’Addis-Abeba pour superviser cette 5ème édition. Alfred LUKAMBIL