Ile Tchegera : premier site d’écotourisme pour « mieux vendre la destination RDC »

Mercredi 26 août 2015 - 11:19

La RDC va désormais compter avec l’Ile touristique de Tchegera, au Nord-Kivu, pour attirer des touristes aussi bien étrangers que nationaux. Complètement intégré dans la nature, ce site d’hébergement touristique haut de gamme est doté de chambres totalement modernes, salles de bain et toilettes. Le tout sous des tentes, afin d’y asseoir et développer l’écotourisme, un des maillons du secteur touristique en RDC. Le ministre du Tourisme, Elvis Mutin wa Bashara, a palpé du doigt toutes ces réalités lors de son récent séjour de travail dans celte partie du pays.

Le gouvernement de la République ne lésine pas sur les moyens pour relancer, tant soit peu, les activités de l’industrie touristique, principalement en rapport avec l’écotourisme. Pour preuve : un site touristique vient d’être inauguré par le ministre de tutelle, Elvis Mutin wa Bashara, sur l’ile Tchegera, au Nord-Kivu. Il était accompagné, lors de cette cérémonie d’inauguration, du directeur général de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Cosma Wilungula et de directeur ICCN, secteur parc national des Virunga, Emmanuel de Meraude.

A Goma, Elvis Mutin wa Bashara a échangé avec l’ambassadeur de l’Union européenne, Jean-Michel Dumond sur la finalisation du processus d’identification des projets touristiques à financer par l’UE dans le cadre du 11ème FED.

Selon un communiqué de presse du ministère, le couple Dumond « a savouré la fraîcheur de la nature en passant une nuit agréable sur cette île ». Créée en 1934, l’île de Tchegera se trouve à l’extrême Sud des limites du parc national des Virunga dans la partie septentrionale du lac Kivu, à l’Ouest de la ville de Goma. Tchegera, accessible par voie lacustre, contrôle le passage étroit vers la baie de Sake et offre une vue panoramique splendide par sa forme originale en arachide, due au vestige du volcan très actif dans la région.

Placée sous la gestion de l’ICCN, l’île de Tchegera est également le jalon de l’écotourisme avec la mise en place des infrastructures touristiques d’accueil, conçues et érigées selon les normes écologiques. C’est désormais avec des chambres totalement modernes, salles de bain et toilettes y compris dans des tentes appropriées que les touristes venus de partout peuvent séjourner dans ce site complètement intégré dans la nature.

Après l’île Tchegera, la délégation conduite par Elvis Mutin wa Bashara s’est rendue à Bukima, un autre site d’hébergement, où se trouvent des gorilles de montagnes. Ici, le ministre a recueilli les avis des touristes américains, français et grecs sur la qualité de l’offre touristique de la RDC. Emerveillés par la beauté du pays, ces touristes ont vanté la qualité des services offerts par l’ICCN en termes d’encadrement et du professionnalisme des guides ainsi que la qualité d’hébergement.

Autres infrastructures hôtelières inaugurées par le ministre du tourisme, c’est le lodge de luxe à Rumangabo, situé non loin de Goma. Le site Mikeno offre une diversité de services et facilités aux touristes d’ici et d’ailleurs.

CONSTRUCTION DE LA 1ère ÉCOLE DE TOURISME
Par ailleurs, Elvis Mutin wa Bashara a procédé à l’inauguration des 14 kilomètres de route réhabilités sur l’axe principale Goma-Rutsuru- Bunagana, à la hauteur de Rugari. Cela constitue non seulement une voie d’accès au site touristique de Bukima et ses alentours, mais aussi une route de desserte agricole dans cette partie du territoire national. Le gouvernement va construire la I école supérieure professionnelle d’hôtellerie à Matebe. Le ministre du Tourisme a posé la 1ère pierre de cet établissement dont la durée des travaux est estimée à une ‘année avant d’accueillir la 1 promotion d’étudiants en septembre 2016. L’objectif est «d’améliorer la qualité de service d’hébergement et de restauration pour mieux vendre la destination RDC avec des cadres du secteur du tourisme hautement qualifiés ».

Toujours à Matebe, Elvis Mutiri wa Bashara a évalué le niveau d’exécution du projet de construction d’un incubateur d’entreprises pour permettre aux jeunes diplômés d’universités de créer leurs propres entreprises. Cela, en vue de développer de différents projets, notamment dans le cadre du tourisme et de la transformation des produits agricoles, cimenterie, savonneries, etc.

Le ministre du Tourisme a bouclé cette série d’activités au Nord-Kivu par sa visite à la centrale de Matebe en construction. Selon la cellule de communication du ministère du Tourisme, cette centrale de 13.6 mégawatts, dont l’inauguration est prévue le 15 décembre prochain, prouve à suffisance que le tourisme demeure un véritable vecteur d’investissements innovants, dans la mesure où les retombées de ce secteur apportent des capitaux frais au pays.

Par LUDI CARDOSO