L’Hôpital du Cinquantenaire inauguré à Kinshasa à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance de la RDC célébré le 30juin 2010 manque de clients jusqu’à ce jour ! Et pour cause?
Hérités de la seconde République à l’état de chantier inachevé, abandonné et anonyme les bâtiments centraux et annexes, y compris les nouveaux ajoutés par la suite pour répondre aux exigences de modernité conformes aux standards internationaux en la matière avaient été réfectionnés ou confectionnés à très grands frais. Pour le gouvernement l’Hôpital du Cinquantenaire était une réponse appropriée au besoin constant d’expatriation ressenti par des milliers de congolais qui désiraient bénéficier des soins nécessités par leur état particulier de santé à l’étranger !
Passant de son intention de garantir les mêmes soins de santé de qualité sur place au pays à des actes concrets, le gouvernement avait entrepris de recruter â tour de bras des médecins en inde, en chine t dans tant d’autres pays étrangers !
Des hommes qu’il faut à la place qu’il faut...
Malheureusement tous les espoirs entretenus par le gouvernement et les millions de congolais qui croyaient naïvement avoir été libérés définitivement de l’obligation d’aller chercher « une bonne santé ailleurs » se sont vite évanouis car l’hôpital du Cinquantenaire n’a guéri aucun malade depuis son ouverture au public jusqu’à ce jour.
On notera qu’un grand malade en la personne de Louis Alphonse Koyagialo, alors gouverneur de la province de l’Equateur, avait été admis à cet hôpital mais n’y avait pas passé quante huit heures car le gouvernement qui l’y avait placé et sa famille s’étaient vite rendus compte que sa guérison y était hypothétique !
Une grande malade s’était présentée à ce même hôpital en la personne d’une étudiante en droit à l’université protestante au Congo. Quelques jours après son admission à cet hôpital ou l’infortunée est décédée à la grande stupéfaction de tous !
Depuis la survenance de ce triste événement les congolais et les étrangers qui avaient envie d’aller se faire d’avis : « Nous n’irons pas nous non plus à cet hôpital qui tue au lieu de guérir» !
Que compte faire l’Etat de cet éléphant qu’est l’hôpital du Cinquantenaire qui fait peur à tout le monde à Kinshasa et ailleurs?
Le ministre de la santé Dr Kabange Numbi vient de répondre provisoirement à cette interrogation qui circule déjà dans l’opinion nationale. Il vient, en effet; de décider que tous les médecins suspectés de ne pas répondre aux critères de compétences dans cette formation médicale soient interdits d’exercer jusqu’à nouvel ordre !
Mieux vaut tard que jamais, dit-on mais le gouvernement, à travers son ministre en charge de la santé, doit aller plus loin en plaçant à l’hôpital du Cinquantenaire des hommes qu’il faut à la place qu’il faut !
Par KAMBALE MUTOGHERWA