La nouvelle s’était répandue comme une trainée de poudre hier jeudi 23 juin à partir de 14h quand un incendie s’est déclaré dans un appartement située au 11e étage de la grande bâtisse du building SOZACOM, situé sur le boulevard du 30 juin
Selon les témoignages recueillis auprès des familles vivant à ce niveau, l’incendie était dû à un court-circuit.
Néanmoins il était difficile d’établir la cause réelle d’autant que l’occupant, une certaine Jeannette, a l’habitude de sortir le matin pour ne rentrer que le soir.
Elle aurait certainement oublié de débrancher une prise.
Alertés, les services des pompiers de la ville ont conjugué leurs efforts avec les agents de la Gécamines trouvés sur place pour maitriser le feu.
Au bout d’une heure, ils ont réussi l’opération, mais jusqu’à 16h, l’appartement continuait à dégager de la fumée, dont les colonnes étaient visibles à une grande distance.
Plus de peur que de mal, car l’incendie n’a pas causé de perte en vies humaines. Cependant beaucoup de biens dans l’appartement ont été consumés par le feu.
Pris de panique, les voisins louant des appartements dans le couloir et dont les enfants étaient bloqués à l’intérieur, ont dû remonter à toute vitesse, empruntant l’unique ascenseur fonctionnant encore ou escaladant les escaliers pour aller tirer leurs progénitures, les chevaliers du micro, cameras à la main, avec leurs confrères de la presse écrite, ont tenté de joindre le 11e niveau, mais l’ascenseur n’était fonctionnel que jusqu’au 9e étage.
L’épaisse fumée trouvée sur place les en ont dissuadés. Il faut noter que même le rez-de-chaussée était envahi par la fumée intoxicante.
42 ans après l’inauguration du plus grand bâtiment qui surplombe sur le boulevard du 30 juin, l’on se demande si le service de maintenance et d’entretien du bâtiment est encore en activité.
Le building SOZACOM est l’un des bijoux légués aux Congolais par feu le Maréchal Mobutu Sese Seko. Il a été inauguré en 1974.