Inclusion financière : la RDC veut expérimenter le système de « Banque à distance »

Mardi 3 mai 2016 - 12:28
Image

Le Fonds pour l’inclusion financière en République démocratique du Congo (FPM) et Elan RDC ont organisé, le jeudi 28 avril 2016 au siège du FPM, à Gombe, le Forum « Branchless Banking-Mobile Money» (Banque à distance).

 

Le Forum avait comme objectif général d’identifier et d’analyser les opportunités (techniques fonctionnelles, opérationnelles, financières) pour la mise en place d’un système de Branchless Banking comme catalyseur en vue de faciliter l’accès aux services financiers en RDC. A l’issue de leurs échanges, les représentants des institutions financières, ceux des opérateurs de téléphonie mobile, des Petites et Moyennes Entreprises (PME), les partenaires au développement et les bailleurs de fonds ont identifié des contraintes qui pèsent sur toutes leurs institutions. D’abord, la question de l’interopérabilité entre télécoms; la question de la connexion entre les télécoms et les services financiers la technologie. Ils ont également identifié les défis de l’infrastructure, l’électricité, la connectivité à travers le système de téléphonie mobile et le défi au niveau de la réglementation.

 

Ce forum a été enrichi par les expériences des produits développés en RDC par les réseaux de télécommunications entre autres « Libiki » d’Airtel money, et «Avance sur salaire » de M-Pesa, les canaux de distributions des services et produits bancaires du réseau Finca Express.

 

Le forum a connu l’intervention du cabinet Altai Consulting sur les principales tendances internationales du mobile money, les principales découvertes et innovations dans le domaine de l’éducation de la clientèle, le développement des réseaux d’agents, le développement de nouveaux produits, ainsi que les principales tendances en RDC. Le cabinet Altai, qui a travaillé en collaboration avec Elan RDC, a produit, en 2014, une campagne d’éducation et de communication approfondie en 2014 sur le mobile money.

 

RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ

Elan RDC a présenté les expériences de cette campagne commune Airtel, Tigo, et Vodacom menée avec l’appui de la Banque Centrale du Congo. La campagne a donné comme résultats, en général, 86% des gens ont compris le message véhiculé. Et comme conséquence, il y a eu 1,2 millions de personnes qui ont souscrit à «Mobile money ».

Ce forum est le produit d’un partenariat bilatéral entre FPM et Elan RDC, deux institutions basées en RDC et qui œuvrent pour l’inclusion financière dans le pays.

 

En effet, le Fonds pour l’inclusion financière en RDC a été initialement créé en novembre 2010 sous forme d’Asbl à l’initiative du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), de l’UNCDF (United Nations Capital Development Fund), la Coopération financière allemande (KFW) et de la Banque Mondiale, en étroite collaboration avec le gouvernement congolais.

 

La mission du FPM s’inscrit dans le cadre de la politique et de la stratégie nationale de la micro finance et contribue à la réduction de la pauvreté en RDC. Ce, en favorisant le développement d’une offre durable en services financiers accessibles aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et aux ménages à revenus bas su l’ensemble du territoire. Elan RDC est un programme de développement du secteur privé qui vise à améliorer le fonctionnement des marchés en RDC afin d’accroître les revenus de plus d’un million d’hommes et femmes à faible revenu d’ici 2020. Nous nous associons et fournissons notre expertise aux acteurs du marché, tels qu’entreprises, institutions financières et associations professionnelles afin de concevoir et faciliter l’introduction de changements durables et innovants dans l’industrie qui permettront de bâtir une économie plus performante et inclusive. Le programme Elan RDC est mis en œuvre par le cabinet de conseil Adan Smith International (ASI) et soutenu par DFID, la Coopération britannique.

 

Par Bienvenu IPAN