Le président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, vient de souffler sur ses 82 bougies. Et pour fêter cet évènement, I’UDPS a organisé, le dimanche 14 décembre 2014, un culte d’action de grâces le matin à la paroisse Saint Dominique, dans la commune de Limete, et une rencontre au siège du parti situé sur la 10ème rue Limete.
14 décembre 1932-14 décembre 2014, cela fait exactement 82 ans depuis que ce premier Docteur en Droit de la République Démocratique du Congo a vu le jour.
Bien qu’aucune cérémonie nationale officielle n’ait été organisée, des manifestations ont eu lieu à Kinshasa et à Bruxelles (en Belgique) om séjourne présentement le Lider maximo pour célébrer cet anniversaire.
A Kinshasa, d’autres partis de l’Opposition se sont joint à l’Union démocratique et progrès social pour saluer ce 82ème anniversaire du président national de l’UDPS. En l’absence du Secrétaire général Bruno Mavungu (convoqué à Bruxelles par le Président National), c’est M. Kapaya qui assume son intérim qui a représenté le parti.
Des cadres de l’UDPS présents à la manifestation ont salué la constance du combat mené par ce parti à travers son Président National Etienne Tshisekedi dans la lutte contre les anti-valeurs dans notre pays.
« Tous les historiens de bonne foi s’accordent sur le fait que le véritable, le vrai père de l’indépendance de ce pays, c’est Dr Etienne Tshisekedi, père de la bonne gouvernance et de la démocratie. Alors, il est grand temps qu’il recouvre sa place dans la mémoire collective de ce pays “, a déclaré le chargé de communication et porte parole du parti, Joseph Kapika.
“Nous devons réhabiliter la mémoire de l’un des pères fondateurs de la République démocratique du Congo, parce qu’un peuple sans histoire est un monde sans âme, a-t-il renchéri.
Pour sa part, le Secrétaire général intérimaire M. Kapaya a invité les membres du parti de se mobiliser pour rester unis pour bâtir un Congo nouveau et a exhorté les Congolais à se rappeler toujours les paroles du 1er défenseur de droit de l’homme qu’est Etienne Tshisekedi.
JULIE MUADI