Devant la presse ce vendredi 24 mai à Pullman hôtel, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré que si les élections locales et municipales ne sont pas organisées, ça ne le sera pas pour des raisons techniques mais politiques.
'' Si on organise pas les locales ça ne sera pas pour des raisons techniques mais politiques '', a affirmé Corneille Nangaa Yobeluo.
Il souhaite que les locales se tiennent avant la fin de cette année pour minimiser le nombre de nouveaux majeurs. Car leur accroissement impliquera l'actualisation du fichier électoral.
Le président de la CENI a aussi vanté la qualité du fichier électoral qui d'après lui répond aux normes internationales car actuel et inclusif.
Selon lui, les locales pouvaient être organisées le 30 décembre 2018 lors de 3 élections combinées : présidentielle, législatives et provinciales.
Les élections locales sont évaluées à 400 millions de dollars sur les 1.3 milliards de dollars américains prévus pour l'ensemble du processus électoral.
Plusieurs ongs appellent à l'organisation des élections locales pour parachever le cycle électoral.