La communauté "Bembe" de Kinshasa a, dans une déclaration samedi 26 mai dernier en marge des assises de la conférence annuelle de l'ECC/26-communauté méthodiste libre au Congo, tiré la sonnette d'alarme sur l'insécurité qui secoue la province du Sud-Kivu.
Les conflits armés intercommunautaires qui sévissent dans le territoire de Fizi et du secteur d'Itombwe en territoire de Mwenga, contraint la communauté précitée à solliciter l'implication du président de la République afin de rétablir la paix.
"Étant donné que la communauté se sent troublée et chagrinée par les conflits armés intercommunautaires qui endeuillent les fils et filles du territoire depuis plus de deux mois, elle adjure son Excellence monsieur le président de la République, de prendre des mesures urgentes susceptibles d'arrêter les affrontements dans la zone de conflit afin de préserver les vies humaines et de sauver le reste des biens qui peuvent avoir échappé aux flammes", lit-on dans cette déclaration signée conjointement par Mgr Lubunga W'ehusha et Yoram ECIBA W'issanganino.
Les Bembe demandent également au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de dépêcher une assistance humanitaire abondante pour sauver des vies perdues en brousse, exposées à un froid hivernal, sans logis ni couverture.
Tout en le félicitant pour son accession à la magistrature suprême, la communauté Bembe de Kinshasa remercie le président de la République pour avoir nommé dans son cabinet, l'un des leurs, Jean-Jacques Elakano comme Conseiller au Collège Socioculturel et Affaires Religieuses.
"Monsieur Jean-Jacques Elakano est un combattant de la première heure, non conflictuel, fédérateur et doté d'une capacité à pouvoir réunir toute la communauté Bembe. Il pourra sans doute contribuer au nom du chef de l'État, à mettre fin aux conflits communautaires fratricide de Fizi et Uvira, si jamais il est élevé à un poste de responsabilité", conclut la déclaration.
Dans la foulée, les Bembe de Kinshasa recommande au président de la République la crainte de Dieu au sommet de l'État et l'amour d'un peuple meurtri et assoiffé de justice.
Jephté Kitsita