Le coordonnateur du comité organisateur des obsèques de feu Étienne Tshisekedi a déclaré ce mardi 4 juin 2019 devant la presse nationale et internationale que le budget alloué au départ pour cet événement n'a pas été décaissé comme prévu.
En outre, Lucien Lundula Lolatui souligne que son comité continue à recevoir des dons de certains particuliers jusqu'à ce jour.
"Nous continuons à recevoir les dons de différents particuliers. Ces dons sont gérés au niveau de la présidence. Le budget alloué au départ pour ces obsèques était de 2,5 millions USD. Mais c'est seulement 1,5 millions USD qui a été débloqué", a-t-il dit.
S'agissant de la rumeur sur le fonds qui serait détourné par ledit comité, Lucien Lundula Lolatui rassure qu'ils ont travaillé dans la transparence.
"On parle de détournement de 1,5 million USD. Nous, nous avons travaillé avec une certaine transparence. Vous connaissez la rigueur du chef de l'État en matière de gestion financière", a-t-il précisé.
Dans la foulée, le coordonnateur du comité organisateur des obsèques de l'ancien premier ministre congolais a déclaré qu'un audit sera fait pour permettre aux uns et aux autres de constater la transparence qui a caractérisé leur travail.
Jephté Kitsita