Du 4 au 6 juin dernier, le commandant de la force de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, "MONUSCO", le lieutenant général Elias Rodrigues Martins Filho a séjourné dans les provinces du Kasaï-Central et Kasaï.
Selon la mission onusienne, il était question pour lui de s’enquérir de l’évolution de la situation sécuritaire ainsi que celle de la protection des civils.
En outre, le lieutenant général Elias a, selon la même source, indiqué que l'objectif était le renforcement de la collaboration entre la MONUSCO et les nouveaux gouverneurs de provinces précitées ainsi que d'autres autorités.
Cette visite lui a également permis de prendre langue avec les commandants des forces de défense et de sécurité locales.
"Le but de ma mission est tout d’abord de rencontrer les autorités locales et les féliciter pour leurs récentes élections. C’est aussi pour rencontrer les dirigeants des FARDC, les dirigeants de la PNC et m’assurer qu’ils comprennent que la MONUSCO est ici pour appuyer les institutions nationales et protéger les civils", a-t-il dit.
Le lieutenant général Elias a, lors d’une cérémonie présidée par l’ambassadeur du Maroc en RDC, procédé à la remise de médaille de mérite de l’ONU aux casques bleus marocains en fin de mission.
Jephté Kitsita